Image générée par IA

Image générée par IA

Après une série de faits divers, les médecins craignent une "stigmatisation" des patients psy

Après trois faits divers tragiques aux auteurs concernés par des troubles psychiques, plusieurs psychiatres ont mis en garde contre des amalgames "stigmatisant" les malades. 

23/07/2024 Par Aveline Marques
Psychiatrie
Image générée par IA

Image générée par IA

Jeudi 18 juillet, un homme a attaqué un policier au couteau à Paris, avant d'être tué par balle. Le mis en cause, également soupçonné du meurtre d'un adolescent, présentait selon sa famille des troubles psychiques et avait déjà fugué d'un hôpital psychiatrique, ont rapporté des sources policières. La veille, un autre homme a foncé en voiture sur la terrasse d'un bar de la capitale, faisant un mort et six blessés, avant d'être interpellé et conduit en psychiatrie. Deux jours auparavant, un homme a agressé un militaire de l'opération Sentinelle à l'arme blanche. Déjà connu pour un meurtre, en 2018, il avait alors été déclaré irresponsable pénalement, atteint selon les experts d'une "probable maladie schizophrénique évolutive". Il avait été hospitalisé sous contrainte, puis en ambulatoire.

"Trois cas, alors qu'on suit 2,4 millions de patients en psychiatrie [publique], ça ne fait pas une règle", met en garde le Dr Jean-Pierre Salvarelli, vice-président du Syndicat des psychiatres des hôpitaux (SPH), qui déplore une "stigmatisation" des personnes atteintes de troubles psychiatriques. Au contraire, "les patients étiquetés 'psychiatriques' sont statistiquement moins violents que la population dite 'normale' [et sont] plus souvent victimes d'agressions", observe-t-il. Par ailleurs, le lien entre maladie et passage à l'acte n'est "pas prouvé", ajoute la présidente du SPH, la Dre Marie-José Cortès, interrogée par l'AFP. 

 

Crise de la psychiatrie

Le passage à l'acte s'explique toujours par une multitude de facteurs, souligne ainsi la Dre Rachel Bocher, praticienne hospitalière à Nantes et présidente du syndicat INPH. Mais les risques "augmentent lorsqu'il y a rupture de la continuité des soins", faute notamment de personnel, selon elle. 

La psychiatrie subit une crise grave et persistante en France : un tiers des postes de praticiens hospitaliers sont vacants et le volume de lits diminue, alors que le nombre de patients a été multiplié par deux ces vingt dernières années. "Dans mon service, on a des malades qui viennent de 300-400 km, par manque de médecins. Parfois, on ne peut pas les recevoir", témoigne la Dre Rachel Bocher. D'autres praticiens racontent que, dans certains départements, faute de psychiatres, les patients peuvent parfois être "reçus par des infirmiers" ou "des médecins non qualifiés". Un manque de moyens qui s'accentue durant l'été.

Depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron au pouvoir, "on n'a eu aucune politique publique de la psychiatrie" et "chaque fois qu'on commence quelque chose, on change de ministre", déplore la syndicaliste. Très attendu, le conseil national de la refondation (CNR) consacré à la santé mentale, prévu en juillet, a été annulé après la dissolution de l'Assemblée nationale. 

[avec AFP]

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PIERRE BERTON

PIERRE BERTON

Oui

"Oui, mais", mais sur quelle base conclure à "SMR faible ou modéré"? Un seul exemple: le Junctum crème a été indiqué pour vergetu... Lire plus

Photo de profil de Hassan CHATTI
Hassan CHATTI
1 k points
Débatteur Passionné
Médecine physique et de réadaptation
il y a 2 ans
Il semble que la stigmatisation affecte désormais toute la filière psychiatrique. Dans le cas d'événements tragiques isolés, qu'un patient soit diagnostiqué ou non, les soupçons se tournent souvent vers le médecin généraliste ou le psychiatre. Même si les politiques deviennent plus favorables, je ne suis pas convaincu que l'atmosphère générale encourage les internes à choisir cette spécialité, ni les médecins non spécialisés à assumer cette responsabilité.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3