Psychiatrie : plus d'un tiers des étudiants en médecine ont "peur" de cette spécialité

24/01/2024 Par C.S.
D'après une étude, publiée mardi 23 janvier, 37% des carabins disent "avoir peur" de la psychiatrie et 62% jugent cette spécialité "moins prestigieuse" que les autres. Pour contrer ces craintes et préjugés, partagés par une majorité des Français, le Collège national des universitaires en psychiatrie (CNUP) lance donc une campagne de sensibilisation.   

 

La psychiatrie effraye jusque sur les bancs des facultés de médecine. C'est ce que révèle une étude réalisée par l'institut CSA pour le Collège national des universitaires en psychiatrie (CNUP) et deux associations étudiantes (ANEMF et AFFEP*) auprès de plus de 2 000 personnes, dont 600 étudiants en médecine. Publiée mardi 23 janvier, elle dévoile que 37% des étudiants en médecine disent "avoir peur" de la psychiatrie, un nombre qui chute à 24% s'ils ont déjà effectué un stage dans cette spécialité. 

Alors que les besoins augmentent en France, les étudiants boudent cette spécialité. En 2023, 67 des 547 places d'internat en psychiatrie sont restées vacantes. Pour cause : d'après l'étude du CSA, 62% des étudiants en médecine jugent la psychiatrie "moins prestigieuse" que d'autres spécialités, tandis que 63% la jugent "trop isolée" ou pensent que la recherche y est "moins intéressante".  

Une vision faussée, selon le président du CNUP, Olivier Bonnot. "90% des psychiatres sont très heureux" dans leur métier, a-t-il affirmé mardi 23 janvier, lors d'une conférence de presse.  

Plusieurs pistes semblent expliquer le désamour des étudiants pour cette spécialité. Parmi elles, le manque de reconnaissance. Cette impression est même partagée par 88% des étudiants en médecine. La peur de l'isolement par rapport aux autres spécialités médicales est aussi centrale. Enfin, 6 carabins sur 10 affirment être mal à l'aise avec la question de la souffrance.  

Au-delà des étudiants en médecine, la psychiatrie "effraye" une large part des Français. Plus de six sur dix jugent, en effet, l'univers de la psychiatrie "anxiogène" et 19% en ont même "très peur", souligne le baromètre. Sur l'ensemble des personnes interrogées, 46% pensent que les personnes hospitalisées en psychiatrie sont "généralement enfermées" et 44% estiment que la psychiatrie "ne fait qu'assommer les gens de médicaments".  

Pour le CNUP, les peurs exprimées par les répondants relèvent de "croyances héritées des pratiques d'un autre temps". D'après Olivier Bonnot, l'enfermement sous contrainte ne concerne "qu'une part infime" des patients. 

Pour déconstruire les préjugés, et améliorer le regard de la société sur la psychiatrie, un spot télévisé sera diffusé la semaine prochaine sur France Télévisions et sur M6. Il renverra sur un site dédié, où seront disponibles des informations et des témoignages.

*L'Association nationale des étudiants en médecine de France et l’Association nationale des internes de psychiatrie en France.  

[avec AFP et L'Express

 
Vignette
Vignette

G à 30 euros : médecins, allez-vous anticiper l'augmentation tarifaire ?

Thomas Grenier

Thomas Grenier

Oui

25 euros de 2017 = 30 euros en 2024. Juste un rattrapage de l’inflation après des années de paupérisation. Rien de prévu pour les ... Lire plus

4 commentaires
1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Jean-Stéphane Houot
294 points
Débatteur Renommé
Psychiatrie
il y a 5 mois
La psychanalyse des anciens profs d'université a fait beaucoup de mal pour "déscientiser" la discipline des années 1970 à 2020. ça commence à changer peu à peu. on passe de la l'astrologie à l'astro...Lire plus
Photo de profil de Suzanne 42
576 points
Débatteur Passionné
Médecine du travail
il y a 5 mois
Bienvenue dans le monde des préjugés sociaux de 1950 au bas mot ! Suivons donc la règle de l’espérance de principe puisqu’à peu près rien d’autre ne fonctionne et mourrons échinés mais philosophes, en...Lire plus
Photo de profil de Eric Semeria
2,4 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
il y a 5 mois
Ben moi j'avais un copain psychiatre Toujours habillé en NOIR Et ma Maman elle en avait peur .............Lire plus

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17