Vaccination obligatoire des soignants, extension du pass sanitaire, fin de la gratuité des tests... le récap des annonces de Macron | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Vaccination obligatoire des soignants, extension du pass sanitaire, fin de la gratuité des tests... le récap des annonces de Macron

S'adressant aux Français ce lundi soir, le Président de la République a annoncé une série de mesures pour lutter contre le variant Delta du Covid, dont l'obligation vaccinale pour les soignants. Un projet de loi sera présenté le 19 juillet en Conseil des ministres.

"Notre pays est confronté à une reprise forte de l'épidémie, qui touche tous les territoires", a déclaré le président de la République ce lundi soir lors d'une allocution télévisée suivie par plus de 20 millions de Français. "Aussi longtemps que le virus circulera, nous serons confrontés à ce type de situation." Face à la progression du variant delta, "trois fois plus contagieux", une "course de vitesse" est engagée et rend nécessaire un "été de mobilisation pour la vaccination", a-t-il poursuivi, annonçant une série de mesures, actées ce lundi matin lors d'un conseil de défense Covid, pour contrer une éventuelle quatrième vague. "Si nous n'agissons pas dès aujourd'hui, le nombre de cas va continuer de monter fortement et entraînera inévitablement des hospitalisations en hausse dès le mois d'août" mais aussi "d'autres mutations du virus peut-être plus dangereuses encore", a-t-il prévenu.

 

Vaccination obligatoire des soignants 

Considérant le vaccin comme "un atout maître" pour lutter contre le Covid, et en particulier le variant Delta - puisqu'"il divise par 12 son pouvoir de contamination", Emmanuel Macron a d'emblée annoncé la vaccination obligatoire des soignants "sans attendre". "Cela participe de votre sens du devoir." Une mesure qui était attendue et que de nombreuses institutions et organisations syndicales ont soutenu ces derniers jours. Les personnels soignants et non soignants des établissements médicaux et médico-sociaux ainsi que les professionnels et bénévoles auprès des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile, seront les "premiers" concernés par une obligation vaccinale. Ces derniers ont jusqu'au 15 septembre pour se vacciner, date au-delà de laquelle "des contrôles seront opérés et des sanctions seront prises"

Dans la soirée, le ministre de la Santé a précisé sur LCI que les soignants qui ne seraient toujours pas vaccinés au 15 septembre ne pourront plus travailler et ne seront plus payés, ajoutant que les contrôles pourraient être réalisés par "l'employeur, l'Agence régionale de santé, l'Assurance maladie, le directeur d'établissement, d'Ehpad". "On va prévoir dans la loi une disposition particulière pour permettre une suspension du contrat de travail", a ajouté dans la foulée la ministre du Travail. La durée de cette suspension sera "de l'ordre d'un mois ou six semaines". Après cette période, si le soignant refuse de se faire vacciner, il risquera une "mise à pied de quelques jours", ou un licenciement. 

 

Extension du pass sanitaire

Pour le reste de la population, le chef de l'Etat dit faire le "choix de la confiance". Plutôt qu'une obligation dans l'immédiat, il a annoncé une extension "au maximum" du pass sanitaire, pour "pousser" les Français à se faire vacciner - notamment les plus de 60 ans et les plus vulnérables, alors que "9 millions de doses [les] attendent" et que "les commandes continuent d'arriver". Pour l'instant en vigueur dans les liens accueillant plus de 1000 personnes, le pass sanitaire sera étendu dès...

64 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…