Le Pr Raoult favorable à la vaccination des soignants et des sujets à risque de formes graves

09/07/2021 Par Louise Claereboudt
Personnalités
Interrogé par l’AFP, ce jeudi 8 juillet, le Pr Didier Raoult, défenseur de l’hydroxychloroquine, s’est prononcé en faveur de la vaccination des soignants et des personnes à risque de formes graves du Covid-19.
 

“Oui, je suis pour la vaccination mais pour une population à risque d'être particulièrement surexposée, ou à risque de faire des formes graves”, a affirmé à l’AFP le Pr Didier Raoult, lors d’un déjeuner organisé par le club d’investisseurs franco-chinois Chinese Business Club, à Paris, ce jeudi 8 juillet. “Quand vous avez un risque [...] l’indication vaccinale ne me paraît pas contestable”, a-t-il ajouté. “Le bénéfice individuel est d'autant plus important que vous êtes plus exposé.” Il est donc, selon l’infectiologue, “raisonnable” que les personnes exposées et qui peuvent faire une forme grave (sujets âgés, obésités maladives…) se fassent vacciner. Le directeur de l’IHU Méditerranée a toutefois émis des réserves sur la vaccination du reste de la population, notamment des enfants. “Est-ce que la vaccination générale permet de lutter contre la contagion ? Ce ne sont pas des éléments qui sont clairs dans la littérature ni dans la vraie vie.”

Alors que le sujet de la vaccination obligatoire des soignants fait débat dans toute la société, l’infectiologue a également considéré que “le personnel soignant qui est exposé doit réfléchir sérieusement à la vaccination”, estimant que “les vaccins” sont un “élément utile” à la lutte contre l'épidémie. Fervent défenseur de l’hydroxychloroquine, il a recommandé à toute personne malade de “se faire soigner”, comme il le préconise depuis “un an et demi”. “Une partie du désastre initial (en mars/avril 2020), c'est qu'on n'a pas soigné les gens, on leur a dit: ‘Attendez de vous étouffer’, or avec ce virus on peut avoir une insuffisance respiratoire épouvantable sans s'en rendre compte”, a-t-il déploré. Pour lui, “il y aura un moment où on sortira” de l’épidémie. “Sur la base des notions historiques que j'ai, ça risque de ressembler au bout d'un certain temps à la grippe.”   [avec AFP]

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2