Le Pr Raoult favorable à la vaccination des soignants et des sujets à risque de formes graves

09/07/2021 Par Louise Claereboudt
Personnalités
Interrogé par l’AFP, ce jeudi 8 juillet, le Pr Didier Raoult, défenseur de l’hydroxychloroquine, s’est prononcé en faveur de la vaccination des soignants et des personnes à risque de formes graves du Covid-19.
 

“Oui, je suis pour la vaccination mais pour une population à risque d'être particulièrement surexposée, ou à risque de faire des formes graves”, a affirmé à l’AFP le Pr Didier Raoult, lors d’un déjeuner organisé par le club d’investisseurs franco-chinois Chinese Business Club, à Paris, ce jeudi 8 juillet. “Quand vous avez un risque [...] l’indication vaccinale ne me paraît pas contestable”, a-t-il ajouté. “Le bénéfice individuel est d'autant plus important que vous êtes plus exposé.” Il est donc, selon l’infectiologue, “raisonnable” que les personnes exposées et qui peuvent faire une forme grave (sujets âgés, obésités maladives…) se fassent vacciner. Le directeur de l’IHU Méditerranée a toutefois émis des réserves sur la vaccination du reste de la population, notamment des enfants. “Est-ce que la vaccination générale permet de lutter contre la contagion ? Ce ne sont pas des éléments qui sont clairs dans la littérature ni dans la vraie vie.”

Alors que le sujet de la vaccination obligatoire des soignants fait débat dans toute la société, l’infectiologue a également considéré que “le personnel soignant qui est exposé doit réfléchir sérieusement à la vaccination”, estimant que “les vaccins” sont un “élément utile” à la lutte contre l'épidémie. Fervent défenseur de l’hydroxychloroquine, il a recommandé à toute personne malade de “se faire soigner”, comme il le préconise depuis “un an et demi”. “Une partie du désastre initial (en mars/avril 2020), c'est qu'on n'a pas soigné les gens, on leur a dit: ‘Attendez de vous étouffer’, or avec ce virus on peut avoir une insuffisance respiratoire épouvantable sans s'en rendre compte”, a-t-il déploré. Pour lui, “il y aura un moment où on sortira” de l’épidémie. “Sur la base des notions historiques que j'ai, ça risque de ressembler au bout d'un certain temps à la grippe.”   [avec AFP]

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2