Castex appelle "solennellement" les personnels des Ehpad à se faire vacciner | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Castex appelle "solennellement" les personnels des Ehpad à se faire vacciner

Alors que plus de 80% des résidents en Ehpad sont aujourd'hui vaccinés contre le Covid, seuls 40% des personnels le sont. Afin de permettre le retour “d’une vie sociale apaisée” dans ces structures, le Premier ministre a appelé ce jeudi les personnels à se faire vacciner.
 

“Pour que cette vie sociale apaisée de nos aînés résidant dans les Ehpad et les unités de soins de longue durée puisse retrouver sa pleine dimension, il faudra aussi que les personnels de ces établissements se fassent vacciner”, a déclaré le Premier ministre, Jean Castex, lors d’une conférence de presse organisée ce jeudi soir. “Trop d'entre eux ne l'ont pas encore fait et je les invite solennellement à le faire très rapidement.”

Un appel repris par le ministre de la Santé, qui enjoignait il y a quelques jours l’ensemble des professionnels de santé à se faire vacciner massivement contre le Covid, soulignant que la réticence de certains posaient un problème éthique. Ce dernier a précisé que 43% des personnels en Ehpad ont reçu au moins une dose de vaccin et 30% des soignants, en ville comme à l’hôpital. “Clairement, ça ne suffit pas”, a-t-il déploré.

Olivier Véran, qui s’est lui-même fait vacciner au début du mois de février, a annoncé qu’il enverrait dès ce vendredi “une lettre à l’ensemble des soignants de notre pays [...] pour les inciter très fortement à se faire vacciner”. Invité ce matin sur RMC et BFMTV, le ministre a assuré que si cet appel ne suffisait pas, il saisirait le Conseil national consultatif d’éthique “pour leur poser la question de savoir s’il est éthique de refuser de se faire vacciner quand on est soignant pouvant nous conduire à prendre des décisions supplémentaires”. "Ça peut aller jusqu’à la vaccination obligatoire, nous verrons.”

 

Les résidents des Ehpad “pourront sortir s'ils sont vaccinés"
Sur RMC et BFMTV, le ministre de la Santé a annoncé que "les résidents des Ehpad vont pouvoir sortir s'ils sont vaccinés, avec au moins 15 jours de recul après la deuxième injection”. "C'est ce que nous a demandé le Conseil d'État", a-t-il précisé. Il y a deux jours, la plus haute juridiction administrative de France a suspendu l'interdiction en vigueur depuis plusieurs mois. Elle juge cette interdiction "disproportionnée" au regard des plus de 80% de résidents désormais vaccinés avec au moins une dose contre le Covid. De nouvelles recommandations à destination des directeurs d'Ehpad devraient être proposées prochainement, a de son côté déclaré Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'Autonomie.

 

[avec AFP]

6 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…