Vaccination : l'Ordre tire son chapeau aux médecins généralistes | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Vaccination : l'Ordre tire son chapeau aux médecins généralistes

A la veille du début de la vaccination au cabinet par les médecins libéraux, l’Ordre se félicite que plus d’un médecin généraliste sur deux se soit déjà organisé pour vacciner. L’instance demande aussi au Gouvernement de tout mettre en œuvre pour que les praticiens aient leurs doses le plus rapidement possible.

 

Dès demain, les médecins libéraux débuteront la vaccination de leurs patients âgés entre 50 et 65 ans en cabinet. Alors que plus d’un médecin généraliste sur deux a déjà entrepris des démarches pour organiser la vaccination, l’Ordre a tenu, dans un communiqué, à saluer leur engagement. “Cela témoigne de l’engagement massif de notre profession dans cette campagne, au moment où la centralité du médecin, tiers de confiance du patient et de sa famille, est encore plus nécessaire”, indique le Dr Bouet, président du Conseil de l’Ordre des médecins.

Afin que tout se déroule bien, l’instance appelle toutefois le Gouvernement à mettre à disposition dans les prochaines semaines le plus grand nombre possible de doses, “permettant la montée en puissance de la campagne”. “Il importe pour cela de fluidifier l’approvisionnement prioritaire des cabinets médicaux, alors que les médecins sont aujourd’hui contraints de passer leur deuxième commande sans avoir totalement été livrés de la première, et de privilégier le réapprovisionnement prioritaire des cabinets dès les premières doses injectées, afin de permettre aux médecins de poursuivre leur mission de santé publique le plus vite possible”, écrit le Dr Bouet dans le communiqué.

Pour l’Ordre, il convient également de garantir aux médecins de la “souplesse” pour tenir compte des “contraintes logistiques inhérentes aux différents vaccins mais aussi des réalités territoriales, et alors que les soignants démontrent depuis plusieurs semaines leur adaptabilité et leur capacité d’organisation territoire par territoire”.

Enfin, le président de l’Ordre profite de ce communiqué pour rappeler que les vaccins sont efficaces, sûrs et que les effets secondaires éventuels sont à ce jour, sans gravité.

4 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…