Vaccination en cabinet : quelle organisation à partir du 25 février ? | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Vaccination en cabinet : quelle organisation à partir du 25 février ?

Alors que la vaccination des patients de 50 à 64 ans ayant des comorbidités doit démarrer le 25 février dans les cabinets médicaux, le Collège de médecine générale (CMG) publie une fiche pratique afin d’aider les généralistes à s’organiser : conservation, schéma vaccinal, contre indications…

Dans les starting-blocks depuis des semaines, les médecins généralistes vont enfin pouvoir vacciner prochainement dans leur cabinet. D’après un DGS-Urgent envoyé vendredi dernier, les praticiens volontaires pourront proposer la vaccination à leurs patients prioritaires à partir du 25 février avec le vaccin AstraZeneca.

Conformément aux recos de la Haute Autorité de santé, datant du 2 février, les personnes de 50 à 64 ans atteintes de comorbidités sont concernées en priorité par cette 3e phase de la campagne vaccinale, ainsi que les professionnels du secteur de la santé et du médico-social de 18 à 64 ans. Les 18-49 ans avec comorbidités et les professionnels des secteurs essentiels au fonctionnement du pays pourront également être vaccinés dès que les doses seront disponibles.

Comment récupérer les flacons?

Concrètement, les médecins généralistes peuvent depuis le 12 février se rapprocher de la pharmacie d’officine de leur choix pour signaler leur volonté de se voir attribuer des doses du vaccin AstraZeneca lors de la toute première livraison en pharmacies d’officine, la semaine prochaine. Attention, ils ne doivent choisir qu’une seule pharmacie qui les approvisionnera.

Dès ce lundi, les pharmaciens peuvent renseigner ces éléments dans le portail de télédéclaration des pharmacies qui sera clos le mercredi 17 février à 23h. Le portail sera ensuite réactivé toutes les semaines, du lundi au mercredi, afin que les médecins puissent indiquer le volume de doses souhaité pour la semaine suivante.

Les flacons seront ensuite livrés aux pharmacies d’officine au plus tard le 24 février et les médecins pourront venir les récupérer, ainsi que les aiguilles et seringues fournies.

“Les volumes des premières livraisons destinées aux médecins de ville” étant “faibles” par rapport au nombre de médecins “potentiellement engagés” dans la campagne, un seul flacon de 10 doses leur sera délivré lors de la première livraison. La semaine du 1er mars, ils ...

8 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…