Dans les cheveux des écolos aussi il y a des perturbateurs endocriniens | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Dans les cheveux des écolos aussi il y a des perturbateurs endocriniens

L'ONG Générations futures a fait analyser la quantité de perturbateurs endocriniens présents dans les cheveux de Nicolas Hulot, José Bové ou encore Yannick Jadot. Ils y ont découvert des "cocktails" de 36 à 68 substances selon les personnes, montrant l'influence de l'environnement de vie.

"Les cheveux des personnalités testées renferment tous un cocktail important de nombreux perturbateurs endocriniens (de 36 à 68 par personne) bien que quatre familles de substances chimiques seulement aient été recherchées", souligne Générations Futures dans son rapport. L'étude a porté sur quatre familles de perturbateurs endocriniens (PE): bisphénols, phtalates, PCB (polychlorobiphényles) et pesticides. Deux cents molécules ont été recherchées.

L'association a fait analyser les cheveux de Nicolas Hulot, de l'eurodéputé José Bové, du candidat  Europe écologie –Les Verts à la présidentielle Yannick Jadot, de la présidente du WWF et navigatrice Isabelle Autissier, du photographe Yann Arthus-Bertrand, de la députée et ex-ministre de l'Ecologie Delphine Batho, et de la documentariste Marie-Monique Robin.

Les quantités de PE retrouvées sont 17,5 fois plus élevées chez la personne la plus contaminée (Isabelle Autissier) que chez la moins contaminée (Delphine Batho), "ce qui montre clairement que l'exposition des personnes n'est pas uniforme mais varie considérablement en fonction de l'environnement dans lequel elles évoluent et ont évolué", ajoute l'ONG.

Les PE sont des substances présentes dans de nombreux produits du quotidien (cosmétiques, jouets, peintures, contenants alimentaires...), qui perturbent le système hormonal et peuvent générer maladies et anomalies.  Il y a deux jours, l'UFC-Que Choisir publiait d'ailleurs une liste de centaines de produits d'hygiène et de beauté contenant des substances "indésirables", dont des PE.

[avec AFP]

1 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…