@Mikhailov Studio/Stock.adobe.com
Grippe/Covid : la campagne de vaccination ne sera pas avancée
Les autorités sanitaires ont décidé de ne pas changer la date de la campagne de vaccination contre les infections respiratoires de l’hiver, qui débutera donc le 13 octobre.
@Mikhailov Studio/Stock.adobe.com
Lors d’une conférence de presse, le 8 octobre, le Dr Etienne Pot, directeur général par intérim de Santé publique France (SPF), a ainsi affirmé que la situation épidémiologique ne le nécessitait pas.
Ainsi, concernant le Covid, "le pic observé dans les eaux usées ne s’est pas traduit par une augmentation de la demande sanitaire, en ville ou à l’hôpital", affirme ainsi le Dr Pot. Comme chaque année, le virus circule, et a été à l’origine d’une vague d’infections "classique" survenue fin aout début septembre.
Pendant l’hiver 2025-2026, le Sars-CoV-2 a circulé à bas bruit sans impact notable sur le recours aux soins.
Concernant la grippe, malgré une circulation active du virus (quasi exclusivement de type A), les taux de positivité restent stables et modérés actuellement, autour de 3,3%. Le Dr Pot a cependant rappelé l’épidémie importante qui a eu lieu l’année passée, source d’une mortalité élevée (12 140 décès en excès), et qui était liée à de nouveaux variants circulants. On n’est donc pas à l’abri de surprise, cette année encore, considère le directeur de SPF.
La vaccination doit donc être renforcée, pour toutes les cibles.
Cette année, 15 millions de doses pour le vaccin contre la grippe, et 10 millions de doses pour celui contre le Covid ont été prévues, a indiqué le Dr Grégory Emery, directeur général de la Santé.
La principale nouveauté cette année est la possibilité pour les soignants vaccinateurs (médecins, sages-femmes, infirmiers) de s'approvisionner et stocker des vaccins dans les cabinets.
Pas de risque de pénurie en seringue
Le Dr Grégory Emery a, par ailleurs, balayé d’un revers de la main tout risque de problème d’approvisionnement en seringue pour les vaccins contre le Covid. "Il n’y a pas de problème", a-t-il affirmé. Il faisait allusion à un courrier adressé aux pharmaciens d’officine, faisant état de certaines difficultés d’approvisionnement. Mais ces tensions ne concernent "que certaines références spécifiques" et sont liées à un manque d’anticipation des commandes. Selon le Dr Emery, il n’y a aucune inquiétude sur ces vaccins.
La campagne de vaccination contre la grippe se terminera le 31 janvier 2027. À Mayotte, elle a démarré le 8 septembre ; à La Réunion, elle se déroule du 4 mai au 31 octobre 2026
Références :
Conférence de presse de la Direction générale de la Santé (8 octobre)
La sélection de la rédaction
Faut-il imposer à tous les généralistes libéraux d'être le médecin traitant d'au moins 500 patients ?
Rodolphe GIRARDET
Non
Imposer n’a jamais été une bonne solution. L'état a fait le choix de se reposer sur la médecine libérale depuis plus de 50 ans car... Lire plus