Grève

Les radiologues annoncent une grève nationale le 10 novembre

Face aux nouvelles coupes annoncées dans le secteur de l’imagerie médicale via le PLFSS 2026, les médecins radiologues annoncent une grève nationale le lundi 10 novembre. Ils prévoient également un recours officiel contre le protocole imagerie 2025-2027 de la Cnam.  

04/11/2025 Par Sandy Bonin
Radiologie Assurance maladie / Mutuelles PLFSS 2026
Grève

"Ces décisions du PLFSS 2026 et du protocole imagerie privent les radiologues des marges de manœuvre nécessaires pour continuer à assurer des soins de qualité aux patients. Cette décision est à la fois économiquement absurde et médicalement irresponsable. Les patients vont en être les victimes", a déclaré Jean-Philippe Masson, président de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) dans un communiqué. 

Jeudi 16 octobre, les syndicats représentatifs médicaux ont reçu un courrier signé par le directeur général de l'Assurance maladie, dont Egora a eu copie, leur annonçant "une diminution des dépenses d'imagerie de 300 millions d'euros". Le courrier dévoilait des baisses de tarifs actées unilatéralement par la Cnam, et qui entreront en application ce mercredi 5 novembre.

"Les forfaits techniques sont massacrés. Il y a 12,5% de baisse en 2026 et la même chose en 2027, mais à partir des tarifs déjà en baisse de 2026", déplorait sur Egora le Dr Jean-Philippe Masson, dans un article paru le 17 octobre. Les nouveaux tarifs prévoient également une baisse de 6% du Z (coefficient radiologique).  Autre point d'économie, et non des moindres : les actes multiples. "Lorsque nous aurons plusieurs actes à faire, le premier sera à 100%, le second à 50%, et le troisième et les prochains seront gratuits", commentait également le Dr Franck Clarot, membre du bureau national de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) et syndicaliste à la FMF.

Mais de nouvelles baisses des tarifs d’imagerie imposées dans le cadre du PLFSS 2026 viennent encore frapper "un secteur déjà fragilisé, essentiel au diagnostic et au dépistage, menacé de fermetures de cabinets", pointe la FNMR. "En s’attaquant une nouvelle fois à l’imagerie médicale, le PLFSS 2026 met en péril un maillon essentiel de la chaîne de soins", ajoute le communiqué, qui rappelle que "depuis dix ans, les radiologues ont dû faire face à plus de 1,5 milliard d’euros de baisses tarifaires". 

Les médecins radiologues annoncent donc une journée de grève nationale des cabinets de radiologie le lundi 10 novembre, ainsi que l'extension de la grève de la permanence des soins en établissement de santé (PDSES) à toutes les urgences, y compris la journée. De plus, un recours officiel contre le protocole imagerie de la Cnam est en cours de dépôt.  

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

Photo de profil de Emma Dodue
31 points
Psychiatrie
il y a 1 mois
Taxer plus et plus , baisser plus et encore les honoraires,! Voilà la politique de santé . Les radiologues ont des appareils de plus en plus coûteux , qui paye certainement pas la secu ! C est lamentable ! Qu on baisse les salaires des parlementaires !
Photo de profil de Christiane KOUJI
4,8 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 mois
Ce qui me tue, c'est que la sécu a décidé de derembourser les radios pulmonaire et asp jugés non performants, nous enjoignant à prescrire des scanners. Et après elle se plaint d'en rembourser trop.... C'est la politique de l'absurde, on touche le fond.
Photo de profil de Stephane PETITCLERC
474 points
Incontournable
Médecine générale
il y a 2 mois
Ca me dépassera toujours... UNE journée... Le truc qui ne sert strictement a rien... Le gouvernement apprendra la nouvelle que le travail aura déjà repris.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2