Les radiologues annoncent une grève nationale le 10 novembre
Face aux nouvelles coupes annoncées dans le secteur de l’imagerie médicale via le PLFSS 2026, les médecins radiologues annoncent une grève nationale le lundi 10 novembre. Ils prévoient également un recours officiel contre le protocole imagerie 2025-2027 de la Cnam.
"Ces décisions du PLFSS 2026 et du protocole imagerie privent les radiologues des marges de manœuvre nécessaires pour continuer à assurer des soins de qualité aux patients. Cette décision est à la fois économiquement absurde et médicalement irresponsable. Les patients vont en être les victimes", a déclaré Jean-Philippe Masson, président de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) dans un communiqué.
Jeudi 16 octobre, les syndicats représentatifs médicaux ont reçu un courrier signé par le directeur général de l'Assurance maladie, dont Egora a eu copie, leur annonçant "une diminution des dépenses d'imagerie de 300 millions d'euros". Le courrier dévoilait des baisses de tarifs actées unilatéralement par la Cnam, et qui entreront en application ce mercredi 5 novembre.
"Les forfaits techniques sont massacrés. Il y a 12,5% de baisse en 2026 et la même chose en 2027, mais à partir des tarifs déjà en baisse de 2026", déplorait sur Egora le Dr Jean-Philippe Masson, dans un article paru le 17 octobre. Les nouveaux tarifs prévoient également une baisse de 6% du Z (coefficient radiologique). Autre point d'économie, et non des moindres : les actes multiples. "Lorsque nous aurons plusieurs actes à faire, le premier sera à 100%, le second à 50%, et le troisième et les prochains seront gratuits", commentait également le Dr Franck Clarot, membre du bureau national de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) et syndicaliste à la FMF.
Mais de nouvelles baisses des tarifs d’imagerie imposées dans le cadre du PLFSS 2026 viennent encore frapper "un secteur déjà fragilisé, essentiel au diagnostic et au dépistage, menacé de fermetures de cabinets", pointe la FNMR. "En s’attaquant une nouvelle fois à l’imagerie médicale, le PLFSS 2026 met en péril un maillon essentiel de la chaîne de soins", ajoute le communiqué, qui rappelle que "depuis dix ans, les radiologues ont dû faire face à plus de 1,5 milliard d’euros de baisses tarifaires".
Les médecins radiologues annoncent donc une journée de grève nationale des cabinets de radiologie le lundi 10 novembre, ainsi que l'extension de la grève de la permanence des soins en établissement de santé (PDSES) à toutes les urgences, y compris la journée. De plus, un recours officiel contre le protocole imagerie de la Cnam est en cours de dépôt.
La sélection de la rédaction
Serez-vous prêt à recouvrir les franchises médicales ?
FRANCOISE DEFRENE
Non
Qu'on puisse seulement avoir l'idée de nous transformer en percepteurs dépasse mon entendement... Quel mépris ! Et c'est parti... Lire plus