Les radiologues en grève de la permanence des soins en établissements de santé à partir du 1er octobre
Pour marquer son opposition au protocole imagerie 2025-2027 présenté par la Cnam qui prévoit 300 millions d'euros d'économies sur le secteur, le conseil d'administration de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) a voté à l'unanimité la grève de la permanence des soins en établissements de santé (PDSES) à compter du 1er octobre.
Le conseil d'administration de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) a récemment voté à l'unanimité une motion exprimant sa totale opposition au protocole imagerie 2025-2027 présenté par la Cnam et prévoyant 300 millions d'euros d'économies sur le secteur.
Le conseil a également rejeté le rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) et de l'Inspection générale des finances (IGF) sur "la pertinence et l'efficience des dépenses" de la spécialité. Ce document préconise, entre autres, de fixer les tarifs de radiologie de manière "unilatérale en l'absence d'un cadre conventionnel", de "refondre la nomenclature" des équipements lourds (scanners, IRM) et de supprimer le secteur 2 en radiologie.
"Face à ces attaques sans précédent", les radiologues de la FNMR ont voté la grève de la permanence des soins en établissements de santé (PDSES) à compter du 1er octobre. Ils prévoient également d'arrêter leur participation aux appels à candidatures lancés par les agences régionales de santé pour l'organisation de la PDSES.
"La radiologie ne doit pas être une variable d'ajustement budgétaire", dénonce la FNMR dans un communiqué, diffusé mercredi 17 septembre.
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus