A Tours, des milliers de doses d’AstraZeneca dorment au CHU, les généralistes dénoncent "une aberration"

10/05/2021 Par Louise Claereboudt
Santé publique

Alors que la campagne vaccinale contre le Covid s’accélère, France Bleu Touraine révèle qu’environ 6.000 doses d’AstraZeneca dorment depuis des semaines au CHU de Tours. Des doses que les médecins généralistes ne seraient pas parvenus à récupérer, ces dernières étant “sous embargo”.   “C'est une aberration de plus de l'administration française”, dénonce un médecin généraliste de Tours. Alors que les professionnels de santé de ville sont appelés à vacciner à tour de bras par le Gouvernement, ces derniers ont appris qu’environ 6.000 doses d’AstraZeneca dormaient depuis plusieurs semaines dans les frigos du CHU de Tours. Commandées en février dernier par l’Agence régionale de santé (ARS), ces doses étaient destinées à vacciner le personnel paramédical, médecins et infirmières de l'établissement, indique France Bleu qui révèle l’information. Or, nombreuses n’ont pas trouvé preneur, dormant ainsi dans la pharmacie de l’hôpital. Informés de l'existence de ces milliers de doses, certains médecins de ville ont tenté de les récupérer pour les proposer à leurs patients… sans succès. Il existerait un “embargo” sur ces doses, réservées initialement aux soignants, rendant difficile leur “déclassement”. La radio locale note que “même le CHU de Tours ne peut pas les utiliser pour vacciner ses patients les plus dans le besoin”.

“Quand on nous explique qu'il faut vacciner le plus possible, qu'il faut augmenter la cadence, j'ai du mal à comprendre la logique”, s’insurge un généraliste contacté par la radio, tandis qu’un autre praticien suppose que ces doses en question seront “sûrement rendues à l’ARS”. Contactée par France Bleu, l’ARS assure que des doses entreposées servent à “approvisionner la médecine du travail et les médecins de ville qui souhaitent plus de flacons” mais ne précise pas si ce sont les mêmes doses que celles destinées au départ aux soignants. “Je reste intimement persuadé que s'il y a effectivement des doses en trop, les autorités compétentes sauront les répartir pour les gens qui ont fait la demande”, a estimé le vice-président du CDOM, Christophe Génies. Ce dernier se dit sceptique quant au refus de doses aux médecins. “Cela ne colle pas à la réalité du terrain en Indre-et-Loire”, explique-t-il assurant avoir lui-même “145 doses d'AstraZeneca dans mon frigo” et vacciner “très peu avec ces derniers temps”. “Que des médecins en manquent, j'ai du mal à le croire.”   [avec France bleu]

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Oui

Les dépassements systématiques vont finir par casser notre image auprès d'une population française (qui souffre en ce moment). Il ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déontologie
"Je suis fier d'être resté fidèle au serment d'Hippocrate" : médecin retraité sanctionné pour avoir soigné ses...
21/05/2026
23
Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
0
Déontologie
"Chez vous, on fait beaucoup d'enfants" : une étude fait la lumière sur "les violences médicales racistes"
02/06/2026
39
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2