Étudiante en médecine âgée de 23 ans, une jeune italienne a reçu dimanche dernier par erreur quatre doses du vaccin anti-Covid de Pfizer-BioNTech dans un hôpital de Toscane. C’est une infirmière, présente sur place, qui s’est trompée lors de l’injection. Elle aurait oublié de diluer le flacon avec du sérum physiologique.
Dans un premier temps, les autorités ont craint que cette étudiante ait reçu six doses, soit l'intégralité d'un flacon. "Il s'agit en réalité de 0,30 ml, correspondant à la quantité utilisée pour quatre doses du vaccin Pfizer-BioNTech", a expliqué dans un communiqué l'agence de santé dans la région.
La jeune femme, qui va bien, a néanmoins été placée sous observation pendant 24 heures. "Le fait que la quantité injectée soit légèrement supérieure à quatre doses est important car l'expérimentation menée par Pfizer pour établir les conséquences d'un surdosage s'était arrêtée à quatre doses de principe actif inoculés simultanément, sans que cela entraîne des conséquences particulières pour les patients", a ajouté l'agence sanitaire. La jeune femme reste toutefois sous contrôle.
[avec AFP]
La sélection de la rédaction
Faut-il mettre fin à la possibilité pour un médecin retraité de prescrire pour lui-même ou pour ses proches ?
Albert Dezetter
Non
A partir du moment où il entretient ses capacités professionnelles, le médecin âgé conservera sa capacité à prescrire pour lui-mêm... Lire plus