Une étudiante en médecine italienne reçoit quatre doses du vaccin Pfizer par erreur

10/05/2021 Par Marion Jort
International
Dimanche dernier, une jeune étudiante en médecine italienne a reçu par erreur quatre doses du vaccin contre le Covid de Pfizer. Elle a été placée sous observation mais est en bonne santé.  

Étudiante en médecine âgée de 23 ans, une jeune italienne a reçu dimanche dernier par erreur quatre doses du vaccin anti-Covid de Pfizer-BioNTech dans un hôpital de Toscane. C’est une infirmière, présente sur place, qui s’est trompée lors de l’injection. Elle aurait oublié de diluer le flacon avec du sérum physiologique.

Dans un premier temps, les autorités ont craint que cette étudiante ait reçu six doses, soit l'intégralité d'un flacon. "Il s'agit en réalité de 0,30 ml, correspondant à la quantité utilisée pour quatre doses du vaccin Pfizer-BioNTech", a expliqué dans un communiqué l'agence de santé dans la région.

La jeune femme, qui va bien, a néanmoins été placée sous observation pendant 24 heures. "Le fait que la quantité injectée soit légèrement supérieure à quatre doses est important car l'expérimentation menée par Pfizer pour établir les conséquences d'un surdosage s'était arrêtée à quatre doses de principe actif inoculés simultanément, sans que cela entraîne des conséquences particulières pour les patients", a ajouté l'agence sanitaire. La jeune femme reste toutefois sous contrôle. 

[avec AFP]  

 

 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2