Stéphanie Rist

Rist remporte la législative partielle dans le Loiret et conserve son poste au ministère

La ministre de la Santé Stéphanie Rist conserve son poste après sa victoire, ce dimanche 25 janvier, au second tour de la législative partielle dans la 1ère circonscription du Loiret, face à la candidate RN. 

26/01/2026 Par Sandy Bonin
Personnalités
Stéphanie Rist

"Je suis ravie d'avoir gagné cette élection dans un contexte difficile", a réagi Stéphanie Rist, satisfaite de "gagner nettement devant la candidate du Rassemblement national". La ministre de la Santé, membre de Renaissance, a récolté 62,1% des suffrages exprimés, devant la candidate RN Tiffanie Rabault (37,9%), d'après les chiffres de la préfecture du Loiret. 

Grâce à cette victoire, Stéphanie Rist conserve son poste au Gouvernement, qu'elle occupe depuis le 12 octobre dernier, comme elle l'avait annoncé en amont du scrutin. Elle avait, à l'inverse, promis de présenter sa démission en cas de défaite à la législative.

Le deuxième tour de cette législative partielle, provoquée par le refus du suppléant de Stéphanie Rist de la remplacer à l'Assemblée nationale, est resté marqué par une forte abstention (69,6%).  La ministre laissera sa place dans l'hémicycle à une nouvelle suppléante, Marie-Philippe Lubet, maire Horizons de la commune de Saint-Denis-en-Val. Elle a assuré que sa suppléante arriverait "très rapidement" à l'Assemblée nationale, "car il y a beaucoup de travail au ministère".

Le secrétaire général de Renaissance Gabriel Attal s'est félicité du résultat, estimant que "les électeurs ont fait le choix de la compétence, du travail et de la proximité et le choix aussi du chemin dessiné par Renaissance pour le pays", dans un message posté sur X. 

Stéphanie Rist avait récolté au premier tour 33,9% des suffrages exprimés, devant la candidate du Rassemblement national Tiffanie Rabault (27,2%) et la représentante de la gauche et des écologistes Ghislaine Kounowski (27,1%).

[avec AFP] 

Grève des médecins : les promesses de Rist sont-elles à la hauteur ?

Blue GYN

Blue GYN

Non

N'importe quoi ! Quel est le corbeau qui croit encore aux promesses du goupil: RIST = "J'ai reçu les syndicats de médecins libé... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de CLAUDE LAMER
847 points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 13 heures
La photographie de Mme RIST en téte de l'article est "superbe" ! Elle exprime une satisfaction heureuse qui ne refléte peut étre pas " l'état des lieux" de la santé en France ?
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
15 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 1 jour
elle aura réussi quelque chose dans sa carrière politique!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
29
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2