Stéphanie Rist

Législatives partielles dans le Loiret : "J'ai conscience du risque et de la possibilité de perdre", assume Stéphanie Rist

Stéphanie Rist jouera sa place au sein du Gouvernement lors des élections législatives partielles dans la 1ère circonscription du Loiret, qui se tiendront le 18 janvier prochain. La ministre de la Santé avait annoncé sa candidature en novembre dernier alors que son suppléant avait refusé de siéger au Parlement. 

05/01/2026 Par Sandy Bonin
Politique de santé
Stéphanie Rist

"Si je perds, je proposerai ma démission", a annoncé Stéphanie Rist dans une interview donnée à La République du Centre. La ministre de la Santé faisait référence aux élections législatives partielles dans la 1ère circonscription du Loiret qui se tiendront le 18 janvier prochain et lors desquelles elle jouera son poste.

Stéphanie Rist avait annoncé sa candidature dans un communiqué publié le 4 novembre dernier, son suppléant Stéphane Chouin, maire de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, ayant décidé de ne pas siéger dans l'hémicycle après son arrivée au Gouvernement. "J'ai conscience du risque et de la possibilité de perdre. C'est un vrai risque que j'assume", a commenté la ministre en incitant les électeurs à se rendre aux urnes.

En attendant l'échéance, Stéphanie Rist conciliera ses activités de ministre avec sa campagne pour sa réélection. "Je serai évidemment à la tâche en tant que ministre car dans l'actualité, il y a l'épidémie de grippe, la grève annoncée des médecins libéraux... [...] Donc, je vais faire le boulot de ministre, évidemment, et quand je le pourrai, c'est-à-dire le dimanche et peut-être le soir, je serai sur le terrain. C'est la raison pour laquelle j'ai choisi une suppléante, Marie-Philippe Lubet, qui est très engagée sur le territoire. Elle est une maire de proximité, elle sera, avec l'équipe de campagne, pendant la semaine quand je ne serai pas là", a plaidé la candidate. 

[avec larep.fr

Grève des médecins : les promesses de Rist sont-elles à la hauteur ?

Blue GYN

Blue GYN

Non

N'importe quoi ! Quel est le corbeau qui croit encore aux promesses du goupil: RIST = "J'ai reçu les syndicats de médecins libé... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de JACQUES R
3,2 k points
Débatteur Passionné
Biologie médicale
il y a 13 jours
Moi ce que je trouve ahurissant c'est ce suppléant qui refuse ce pour quoi il a été élu. Décidément aucune honnêteté chez ces gens. Sauf raison de santé ou autre cas de force majeure qui ne sont absolument pas évoqués.
Photo de profil de ROMAIN L
18,1 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 13 jours
Et voilà une nouvelle future ex-ministre qui va se barrer discrètement les poches bien pleines en ayant apporté sa petite contribution à la trahison des français. Je pense sincèrement qu'il va falloir un bon vieux tribunal révolutionnaire pour couper l'envie aux futurs candidats à la trahison de continuer la démolition de la France.
Photo de profil de OLIVIER PERRIN
3,3 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 14 jours
Comme nous subissons des déserts médicaux partout dans le pays, Mme Rist pourra allez exercer la rhumatologie dans un désert du Loiret où elle sera sûrement plus utile qu’au poste de ministre de la santé…
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
25
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2