Ménopause : Rist annonce des Assises nationales pour "continuer à faire avancer la prise en charge"
Auteure d'un rapport sur le sujet alors qu'elle était députée, la ministre de la Santé a annoncé l'organisation d'Assises nationales de la ménopause, qui se tiendront le 18 octobre prochain.
"Parce qu'elle concerne et concernera 100% de femmes en France, la ménopause est un enjeu majeur de santé publique, longtemps sous-estimé, avec des impacts réels sur la santé, la vie professionnelle et le quotidien", a indiqué la ministre de la Santé, ce vendredi 16 janvier, sur son compte X.
À l'issue d'une visite à l'hôpital Foch, à Suresnes (Hauts-de-Seine), Stéphanie Rist a annoncé, sur ce réseau social, le lancement d'Assises nationales de la ménopause, qui se tiendront le 18 octobre prochain, à l'occasion de la Journée mondiale.
Ces assises "constitueront un temps national de bilan, de dialogue et de mobilisation entre patientes, professionnels, chercheurs et pouvoirs publics, pour continuer à faire avancer la prise en charge de la ménopause partout en France", a précisé la ministre.
"Consultations longues dédiées", "prise en charge pluridisciplinaire", "écoute de l'expérience des femmes"… Stéphanie Rist a salué la traduction "sur le terrain" des recommandations qu'elle a formulées dans son rapport, remis au Gouvernement au printemps, alors qu'elle était encore députée macroniste.
Dans la foulée de la remise de ce rapport, le Gouvernement de l'époque avait annoncé quatre priorités pour accompagner les femmes : la mise en place d'une consultation dédiée à la ménopause "pour chaque femme", le renforcement de l'information dès le plus jeune âge, le soutien à la recherche médicale et, enfin, une meilleure prise en compte dans le monde du travail.
[avec AFP]
La sélection de la rédaction
Grève des médecins : les promesses de Rist sont-elles à la hauteur ?
Blue GYN
Non
N'importe quoi ! Quel est le corbeau qui croit encore aux promesses du goupil: RIST = "J'ai reçu les syndicats de médecins libé... Lire plus