ménopause

Ménopause : Rist annonce des Assises nationales pour "continuer à faire avancer la prise en charge"

Auteure d'un rapport sur le sujet alors qu'elle était députée, la ministre de la Santé a annoncé l'organisation d'Assises nationales de la ménopause, qui se tiendront le 18 octobre prochain.

19/01/2026 Par Louise Claereboudt
Endocrinologie-Métabolisme
ménopause

"Parce qu'elle concerne et concernera 100% de femmes en France, la ménopause est un enjeu majeur de santé publique, longtemps sous-estimé, avec des impacts réels sur la santé, la vie professionnelle et le quotidien", a indiqué la ministre de la Santé, ce vendredi 16 janvier, sur son compte X.

À l'issue d'une visite à l'hôpital Foch, à Suresnes (Hauts-de-Seine), Stéphanie Rist a annoncé, sur ce réseau social, le lancement d'Assises nationales de la ménopause, qui se tiendront le 18 octobre prochain, à l'occasion de la Journée mondiale. 

Ces assises "constitueront un temps national de bilan, de dialogue et de mobilisation entre patientes, professionnels, chercheurs et pouvoirs publics, pour continuer à faire avancer la prise en charge de la ménopause partout en France", a précisé la ministre. 

"Consultations longues dédiées", "prise en charge pluridisciplinaire", "écoute de l'expérience des femmes"… Stéphanie Rist a salué la traduction "sur le terrain" des recommandations qu'elle a formulées dans son rapport, remis au Gouvernement au printemps, alors qu'elle était encore députée macroniste.

Dans la foulée de la remise de ce rapport, le Gouvernement de l'époque avait annoncé quatre priorités pour accompagner les femmes : la mise en place d'une consultation dédiée à la ménopause "pour chaque femme", le renforcement de l'information dès le plus jeune âge, le soutien à la recherche médicale et, enfin, une meilleure prise en compte dans le monde du travail.

[avec AFP]

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déontologie
"Je suis fier d'être resté fidèle au serment d'Hippocrate" : médecin retraité sanctionné pour avoir soigné ses...
21/05/2026
23
Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
0
Déontologie
"Chez vous, on fait beaucoup d'enfants" : une étude fait la lumière sur "les violences médicales racistes"
02/06/2026
39
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2