ménopause

Ménopause : Rist annonce des Assises nationales pour "continuer à faire avancer la prise en charge"

Auteure d'un rapport sur le sujet alors qu'elle était députée, la ministre de la Santé a annoncé l'organisation d'Assises nationales de la ménopause, qui se tiendront le 18 octobre prochain.

19/01/2026 Par Louise Claereboudt
Endocrinologie-Métabolisme
ménopause

"Parce qu'elle concerne et concernera 100% de femmes en France, la ménopause est un enjeu majeur de santé publique, longtemps sous-estimé, avec des impacts réels sur la santé, la vie professionnelle et le quotidien", a indiqué la ministre de la Santé, ce vendredi 16 janvier, sur son compte X.

À l'issue d'une visite à l'hôpital Foch, à Suresnes (Hauts-de-Seine), Stéphanie Rist a annoncé, sur ce réseau social, le lancement d'Assises nationales de la ménopause, qui se tiendront le 18 octobre prochain, à l'occasion de la Journée mondiale. 

Ces assises "constitueront un temps national de bilan, de dialogue et de mobilisation entre patientes, professionnels, chercheurs et pouvoirs publics, pour continuer à faire avancer la prise en charge de la ménopause partout en France", a précisé la ministre. 

"Consultations longues dédiées", "prise en charge pluridisciplinaire", "écoute de l'expérience des femmes"… Stéphanie Rist a salué la traduction "sur le terrain" des recommandations qu'elle a formulées dans son rapport, remis au Gouvernement au printemps, alors qu'elle était encore députée macroniste.

Dans la foulée de la remise de ce rapport, le Gouvernement de l'époque avait annoncé quatre priorités pour accompagner les femmes : la mise en place d'une consultation dédiée à la ménopause "pour chaque femme", le renforcement de l'information dès le plus jeune âge, le soutien à la recherche médicale et, enfin, une meilleure prise en compte dans le monde du travail.

[avec AFP]

Grève des médecins : les promesses de Rist sont-elles à la hauteur ?

Blue GYN

Blue GYN

Non

N'importe quoi ! Quel est le corbeau qui croit encore aux promesses du goupil: RIST = "J'ai reçu les syndicats de médecins libé... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
25
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2