horloge

Rendez-vous médicaux non honorés : une nouvelle proposition de loi veut sanctionner les patients

Le député LR Corentin Le Fur a déposé une proposition de loi pour lutter contre les lapins des patients. Le texte prévoit notamment une pénalité de 5 euros pour les patients ne se présentant pas à un rendez-vous médical.  

23/04/2025 Par Chloé Subileau
Patients
horloge

Sanctionner les absences non justifiées lors des rendez-vous médicaux ? C'est l'objet d'une nouvelle proposition de loi déposée, jeudi 17 avril, par le député LR Corentin Le Fur. Ce texte, qui contient un article unique, vise à instaurer une amende de 5 euros en cas de non-présentation à un rendez-vous médical. Pour éviter une telle pénalité, le patient pourra annuler son rendez-vous jusqu'à 24 heures à l'avance.

La proposition de loi prévoit, par ailleurs, une exonération possible en cas de "motifs impérieux", "dont l'appréciation sera laissée à la discrétion des professionnels de santé", peut-on lire. Enfin, le texte laisse une "liberté" aux soignants dans l'application ou non de cette pénalité, "afin de garantir la souplesse et l'adaptation de la mesure aux réalités du terrain".  

De telles mesures sont nécessaires pour Corentin Le Fur qui rappelle, en préambule de cette proposition de loi, que "chaque semaine, 6 à 10% des patients ne se présentent pas aux rendez-vous médicaux qu'ils ont pris", selon des chiffres rapportés par l'Ordre des médecins et l'Académie de médecine. "Sur l'année, il est ainsi estimé que 27 millions de consultations ne sont pas honorées en France", insiste le député des Côtes-d'Armor.  

Si une "taxe lapin" avait été inscrite dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025, le Conseil constitutionnel avait censuré cette mesure. Il avait notamment pointé un manque de précision autour de cette taxe, explique Corentin Le Fur, dont la proposition de loi vise ainsi "à combler les insuffisances relevées par le Conseil constitutionnel en instituant un cadre légal clair et précis".

Ce texte s'inscrit également dans "une démarche de responsabilisation des patients", poursuit son auteur, "parce qu’honorer un rendez‑vous médical est aussi une question de respect et de savoir‑vivre".

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Fabien BRAY
7,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 8 mois
Pourquoi légiférer? On peut régler nos soucis de rdv non honorés nous-mêmes. Surtout que le conseil constitutionnel a déjà censuré la mesure une première fois...
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2