Contre les lapins des patients, l'hôpital d'Argentan prend une décision radicale

L’hôpital d’Argentan (Orne) a décidé de ne plus accorder "de rendez-vous aux patients qui ne se seraient pas présentés à deux reprises, sans avoir pris la peine d’annuler pour un motif impérieux". 

02/04/2025 Par Sandy Bonin

"1 000 examens d’imagerie" n'ont pu être réalisés en 2024 pour cause de rendez-vous non honorés, dénonce l'hôpital d'Argentan dans un communiqué relayé par le site Actu.fr. Une "situation inacceptable dans la mesure où elle prive inutilement d’autres patients en attente d’un examen ou d’une consultation", pointe l'établissement.

L’hôpital a donc décidé de ne plus accorder "de rendez-vous aux patients qui ne se seraient pas présentés à deux reprises, sans avoir pris la peine d’annuler pour un motif impérieux". 

D'autant que l’établissement se trouve "momentanément en difficulté pour répondre à l’ensemble des demandes sur certaines disciplines, dont la pneumologie et l’ophtalmologie". "Les patients déjà suivis pour lunettes ou pathologies, les nouveaux patients pour pathologie et les enfants de moins de 16 ans pour lunettes", seront désormais priorisés.

Le 28 février dernier, le Conseil constitutionnel a censuré plusieurs articles de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2025, dont celui visant à instaurer une pénalité pour les patients n'honorant pas leur rendez-vous chez le médecin. En effet, les Sages ont été saisis par un recours de députés de La France insoumise (LFI), qui estimaient notamment qu'une telle pénalité conduirait à restreindre l'accès aux soins "pour les personnes ne disposant pas de système de paiement dématérialisé". 

[Avec Actu.fr

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

MICHEL BANVILLET

MICHEL BANVILLET

Oui

À notre époque, la notion d'éthique a disparue de notre société. Faire confiance a des pairs, c'est favoriser les petits arrangeme... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
31
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2