"Pour les soignants, c’est la double peine" : une tribune co-signée par Xavier Bertrand s'inquiète de la politique d'économies de l'Assurance maladie
Alors que l'Assurance maladie a acté unilatéralement des baisses de tarifs pour les médecins radiologues, Jean-Philippe Masson (président de la Fédération nationale des médecins radiologues), Florence Lassarade (sénatrice LR de la Gironde) et Xavier Bertrand (président LR des Hauts-de-France) signent un texte publié dans La Tribune dans lequel ils dénoncent les conséquences d’une politique d’économies à court terme sur l'accès aux soins.
"Dans ce contexte déjà tendu, l’Assurance maladie entend réduire, encore, les moyens alloués à certaines spécialités", écrivent Xavier Bertrand, Jean-Philippe Masson et Florence Lassarade dans La Tribune. Les six disciplines visées par les baisses de tarifs sont la biologie médicale, la radiologie, la médecine nucléaire, la radiothérapie, l’anatomie pathologique et la néphrologie.
Les signataires s'inquiètent d'"un accès aux soins de plus en plus difficile, marqué par des délais insoutenables" : "trois semaines pour une IRM [...] quatre à six mois pour consulter un néphrologue avec une perte de chance à la clé"… "Les spécialités visées ne sont pas de simples lignes budgétaires : derrière elles se cachent des équipements lourds, des astreintes permanentes, une exigence d’innovation continue et des besoins croissants pour une population vieillissante", pointe le texte.
"Réduire leurs moyens, c’est choisir les délais supplémentaires, les pertes de chance et l’accentuation de la fracture territoriale", soulignent les signataires de la tribune, ajoutant que "la tentation est grande de chercher des économies là où la contestation est moins audible et la technicité du sujet masque les conséquences humaines, plutôt que de mener une réflexion structurelle".
"Pour les patients, la logique est implacable : moins d’équipements, c’est moins de professionnels, plus d’attente et moins de chances de guérison. Pour les élus locaux confrontés à la désertification médicale, l'équation est impossible : maintenir une offre de soins de qualité sur leur territoire quand les moyens baissent. Pour les soignants, c’est la double peine : travailler sous pression, avec des outils vieillissants, tout en assumant une responsabilité vitale", alerte le texte, qui déplore que tous soient "perdants".
Les auteurs estiment "qu’un système de santé performant repose moins sur des coupes budgétaires ponctuelles que sur une vision à long terme : investir dans la prévention pour réduire la pression sur les filières lourdes ; renforcer l’organisation territoriale avec des pôles régionaux capables de mutualiser les équipements ; garantir des budgets pluriannuels stables aux disciplines stratégiques ; associer les professionnels à la gouvernance pour éviter des décisions déconnectées de la réalité". "La question est posée : quelle médecine voulons-nous vraiment ?", concluent-ils.
Auteurs de la tribune :
Signataires
Jean-Philippe Masson, Président de la Fédération nationale des médecins radiologues
Xavier Bertrand, président (LR) de la Région Hauts-de-France
Florence Lassarade, sénatrice (LR) de la Gironde et présidente du groupe d’études sur le cancer du Sénat.
Cosignataires
Olivier Allice, Président Communauté Radiologique de FIT – France Imageries Territoires
Lionel Barrand, Président du SNJBM – Syndicat des Biologistes Médicaux
Sophie Bauer, Présidente du SML – Syndicat des Médecins Libéraux
Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France
Charles-Henry Beglin, Président de SIMAGO – Réseau de Centres d’Imagerie d’Exercice Libéral
Alexandra Blachère, Présidente de l’Association PPP – Porteuses de Prothèses Mammaires PIP
François Blanchecotte, Président du SDB – Syndicat des Biologistes
Anna Boctor, Présidente du Syndicat Jeunes Médecins
Frédéric Breittmayer, Président d’IMDEV – Groupement d’Imagerie Médicale
Philippe Camparo, Président du SMPF – Syndicat des Médecins Pathologistes Français
Pierre-Fleury Chaillot, Directeur Médical du Groupe IMADIS – Téléimagerie
Jérôme Chetritt, Vice-Président du SMPF – Syndicat des Médecins Pathologistes Français
Josiane Corneloup, Députée de la 2ème circonscription de Saône-et-Loire, Secrétaire de la Commission des affaires sociales
[avec latribune.fr]
La sélection de la rédaction
Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?