PLFSS 2026 : la médecine de ville "parent pauvre du budget" selon Neuder
L'ancien ministre de la Santé a alerté, sur ses réseaux sociaux, sur les mesures d'économies sur les soins de ville prévues dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026.
Si "la labellisation de 5 000 maisons France Santé d’ici 2027 va dans le bon sens", Yannick Neuder tient à alerter sur la mise en œuvre de ce dispositif. "Je veux aussi dire ma vigilance", a indiqué vendredi 31 octobre l'ancien ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins, dans un post publié sur ses réseaux sociaux.
"Ce plan ne pourra tenir ses promesses que si toute la chaîne de soins est soutenue. Les professionnels de santé de ville alertent depuis plusieurs semaines sur les contraintes budgétaires et les économies prévues dans le PLFSS de même que les infirmiers et les masseurs-kinésithérapeutes", a détaillé le cardiologue de profession, rappelant par ailleurs les différentes dispositions prises durant son mandat (suppression du numerus clausus, rapatriement des étudiants français partis étudiés à l'étranger, solidarité territoriale…).
Pour Yannick Neuder, "si la médecine de ville et la prise en charge de proximité restent les parents pauvres du budget", alors "l’efficacité du dispositif sera compromise".
Il y a urgence pour l'ex-ministre, qui espère que la mise en œuvre du réseau France Santé sera "rapide, concrète, et menée dans l’esprit de dialogue qu['il] avai[t] instauré avec les soignants, les élus locaux et les acteurs de la formation médicale." "Seule une mobilisation collective (hôpital, ville, prévention et formation) permettra de relever le défi de l'accès aux soins partout en France", conclut-il.
La labellisation de 5 000 maisons France Santé d’ici 2027 va dans le bon sens pour renforcer l’accès aux soins.
La priorité donnée aux docteurs juniors en médecine générale dans les zones fragiles, la solidarité territoriale pour les médecins en renfort dans les déserts… pic.twitter.com/qglqNgKuAa— Dr. Yannick Neuder (@yannickneuder) October 31, 2025
La sélection de la rédaction
Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?
Fabien BRAY
Non
Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus