neuder

PLFSS 2026 : la médecine de ville "parent pauvre du budget" selon Neuder

L'ancien ministre de la Santé a alerté, sur ses réseaux sociaux, sur les mesures d'économies sur les soins de ville prévues dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. 

03/11/2025 Par Chloé Subileau
PLFSS 2026
neuder

Si "la labellisation de 5 000 maisons France Santé d’ici 2027 va dans le bon sens", Yannick Neuder tient à alerter sur la mise en œuvre de ce dispositif. "Je veux aussi dire ma vigilance", a indiqué vendredi 31 octobre l'ancien ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins, dans un post publié sur ses réseaux sociaux. 

"Ce plan ne pourra tenir ses promesses que si toute la chaîne de soins est soutenue. Les professionnels de santé de ville alertent depuis plusieurs semaines sur les contraintes budgétaires et les économies prévues dans le PLFSS de même que les infirmiers et les masseurs-kinésithérapeutes", a détaillé le cardiologue de profession, rappelant par ailleurs les différentes dispositions prises durant son mandat (suppression du numerus clausus, rapatriement des étudiants français partis étudiés à l'étranger, solidarité territoriale…).

Pour Yannick Neuder, "si la médecine de ville et la prise en charge de proximité restent les parents pauvres du budget", alors "l’efficacité du dispositif sera compromise".

Il y a urgence pour l'ex-ministre, qui espère que la mise en œuvre du réseau France Santé sera "rapide, concrète, et menée dans l’esprit de dialogue qu['il] avai[t] instauré avec les soignants, les élus locaux et les acteurs de la formation médicale." "Seule une mobilisation collective (hôpital, ville, prévention et formation) permettra de relever le défi de l'accès aux soins partout en France", conclut-il. 

 

 

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2