France santé : les centres de santé appellent à "construire" un service public de proximité
Face à l'ambition affichée par le Gouvernement de mailler le territoire de 5 000 "sites" France santé d'ici 2027, les centres de santé montent au créneau. Ils appellent les pouvoirs publics à s'appuyer sur leur "expertise" pour construire ce service public de proximité.
"La réponse la plus concrète et la plus efficace aux déserts médicaux reste le développement d'un réseau de centres de santé et de structures pluriprofessionnelles coordonnées volontaires pour s'engager dans des missions d'intérêt général", estiment l'Union syndicale des professionnels des centres de santé (USPCS) et la Fédération nationale des centres de santé (FNCS), deux semaines après l'annonce par le nouveau Premier ministre de la création de "5000 maisons" ou "sites" dédiés à la santé d'ici à 2027.
Lors de son premier déplacement – dans un centre de santé –, Sébastien Lecornu a assuré vouloir bâtir un réseau de soins de proximité assurant une offre à environ 30 minutes autour de chez soi. Prenant acte de cette annonce, l'USPCS et la FNCS ont tenu à rappeler, par voie de communiqué de presse, que les centres de santé, "déjà présents dans de nombreux territoires", "appellent depuis longtemps [10 ans, NDLR] à une nouvelle organisation territoriale des soins de premier recours que ce nouveau réseau [France santé] pourrait préfigurer".
Rappelant qu'ils promeuvent la pratique en équipe pluriprofessionnelle et coordonnée, l'accessibilité financière, l'ancrage territorial et offrent un cadre d'exercice "attractif" pour les jeunes médecins, les centres de santé affirment qu'ils sont "déjà en mesure de faire vivre ce réseau, de l'incarner et de le développer". Et d'ajouter que "ce service public territorial de santé de proximité devra mailler tous les territoires afin de n'en laisser aucun de côté".
Préciser les contours du réseau
Cela ne pourra toutefois pas se faire sans "un cahier des charges national exigeant, établissant un socle commun de missions, tout en étant modulable en fonction des besoins locaux", insistent les organisations représentatives des centres de santé. "Il devra garantir à la population un accès universel aux soins, et aux professionnels des pratiques en équipe et coordonnées." Surtout, ce cahier des charges "devra se construire avec tous les acteurs du territoire" (collectivités, associations, usagers), poursuivent-elles.
"Il reste au Premier ministre à préciser le périmètre de ce projet de réseau de 5 000 'Maisons France Santé' et les moyens qui lui seront alloués", soulignent la FNCS et l'USPCS. Depuis son annonce, aucune précision n'a été apportée sur ce projet, qui demeure flou pour les acteurs concernés. "Si une structuration des soins de premier recours est aujourd'hui indispensable et urgente, elle ne peut se limiter à une simple labellisation des structures existantes ou à la création de guichets et plateformes d'information pour les patients."
Indiquant se tenir prêtes "à partager leur expertise et leur expérience pour contribuer activement à la mise en place du futur dispositif", la FNCS et l'USPCS appellent, enfin, à la collaboration de tous les acteurs. "Monsieur le Premier ministre, mesdames et messieurs les parlementaires et élus, chers collègues libéraux, hospitaliers, chers salariés des services de prévention, chers usagers, êtes-vous prêts à soutenir et construire aux côtés des centres de santé ce service public de proximité tant attendu par la population ?", lancent ces organisations. Reste à voir si cet appel sera entendu.
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus