Neuder

"La situation est trop grave" : Neuder refuse d'intégrer le nouveau Gouvernement Lecornu

Approché pour intégrer le nouveau Gouvernement de Sébastien Lecornu, Yannick Neuder a expliqué avoir refusé d'en faire partie. Les conditions ne sont pas "réunies pour prendre soins de la santé des Français et de nos soignants", a indiqué dimanche l'ancien ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins. 

13/10/2025 Par Chloé Subileau
Neuder

Quelques heures avant la nomination de Stéphanie Rist à la Santé dimanche 12 octobre, l'ancien ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins, Yannick Neuder, a annoncé sur ses réseaux sociaux avoir "refusé en conscience" d'intégrer le nouveau Gouvernement de Sébastien Lecornu.

Les conditions ne sont "pas réunies pour prendre soin de la santé des Français et de nos soignants", a précisé le cardiologue de profession, resté dix mois au ministère. "Comme député de l'Isère, je serai un acteur vigilant des choix budgétaires à venir."

"Il n’y a pas de ligne politique, pas d’accord gouvernemental. Si j’acceptais ce poste, ce serait juste pour moi mais là, ce n’est plus possible, la situation est trop grave", a précisé Yannick Neuder, à nos confrères du Figaro, affirmant avoir pris cette décision "seul". Le député LR à toutefois préciser ne pas vouloir "rajouter de la division à la division" au sein de son parti.

[avec Le Figaro]

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de Michel Rivoal
10,7 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 2 mois
Ha Ha Ha! Voilà quelqu'un sur qui l'on peut compter! Comme ministre il s'est peu fait remarquer dans l'ombre de sa N° N+1 ! Il me semble qu'il a assez bien vécu son "maroquin"! Ça risque d'être plus difficile pour le retour en cardio. "Votre cœur est trop fatigué pour moi, passez votre chemin, je ne m'occupe que des patients qui vont bien!" Merci. Docteur, je vous dois combien?.....
Photo de profil de ROMAIN L
17,4 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 mois
Au moins, il a le courage de le dire : aucun ministre de la santé, même de bonne volonté, n'a suffisamment de pouvoir pour améliorer les choses. Le blocage est au-dessus, il est idéologique. Macron doit dégager d'urgence.
Photo de profil de DELA LIE
1,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 mois
aucun ministre de la santé, même de bonne volonté, n'a suffisamment de pouvoir pour améliorer les choses. Le blocage est au-dessus, il est idéologique Pas mieux ! Clair, concis, vrai.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2