Image générée par IA

Image générée par IA

"La situation est trop grave" : Neuder refuse d'intégrer le nouveau Gouvernement Lecornu

Approché pour intégrer le nouveau Gouvernement de Sébastien Lecornu, Yannick Neuder a expliqué avoir refusé d'en faire partie. Les conditions ne sont pas "réunies pour prendre soins de la santé des Français et de nos soignants", a indiqué dimanche l'ancien ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins. 

13/10/2025 Par Chloé Subileau
Image générée par IA

Image générée par IA

Quelques heures avant la nomination de Stéphanie Rist à la Santé dimanche 12 octobre, l'ancien ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins, Yannick Neuder, a annoncé sur ses réseaux sociaux avoir "refusé en conscience" d'intégrer le nouveau Gouvernement de Sébastien Lecornu.

Les conditions ne sont "pas réunies pour prendre soin de la santé des Français et de nos soignants", a précisé le cardiologue de profession, resté dix mois au ministère. "Comme député de l'Isère, je serai un acteur vigilant des choix budgétaires à venir."

"Il n’y a pas de ligne politique, pas d’accord gouvernemental. Si j’acceptais ce poste, ce serait juste pour moi mais là, ce n’est plus possible, la situation est trop grave", a précisé Yannick Neuder, à nos confrères du Figaro, affirmant avoir pris cette décision "seul". Le député LR à toutefois préciser ne pas vouloir "rajouter de la division à la division" au sein de son parti.

[avec Le Figaro]

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de Michel Rivoal
Michel Rivoal
13,4 k points
Plume
Anesthésie-réanimation
il y a 10 mois
Ha Ha Ha! Voilà quelqu'un sur qui l'on peut compter! Comme ministre il s'est peu fait remarquer dans l'ombre de sa N° N+1 ! Il me semble qu'il a assez bien vécu son "maroquin"! Ça risque d'être plus difficile pour le retour en cardio. "Votre cœur est trop fatigué pour moi, passez votre chemin, je ne m'occupe que des patients qui vont bien!" Merci. Docteur, je vous dois combien?.....
Photo de profil de ROMAIN L
ROMAIN L
19,6 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 10 mois
Au moins, il a le courage de le dire : aucun ministre de la santé, même de bonne volonté, n'a suffisamment de pouvoir pour améliorer les choses. Le blocage est au-dessus, il est idéologique. Macron doit dégager d'urgence.
Photo de profil de DELA LIE
DELA LIE
4,3 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 10 mois
aucun ministre de la santé, même de bonne volonté, n'a suffisamment de pouvoir pour améliorer les choses. Le blocage est au-dessus, il est idéologique Pas mieux ! Clair, concis, vrai.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3