pointer du doigt

Médecins et patients, "coupables idéaux" du naufrage du système de santé ? L'UFML dénonce la stratégie du Gouvernement

Le projet de loi contre la fraude sociale, que le Gouvernement prévoit de présenter à l'automne, n'est qu'un "écran de fumée" pour l'UFML. Une "stratégie" visant à "détourner l'attention" du "naufrage" du système de santé, en désignant, au passage, médecins et patients comme "coupables idéaux".

18/08/2025 Par Louise Claereboudt
Politique de santé
pointer du doigt

C'est "un cri d'alerte" que lance aujourd'hui l'UFML-S. "Un appel à ouvrir les yeux, à cesser de désigner des boucs émissaires pour mieux masquer l'absence de politique." Dans un communiqué de presse diffusé ce lundi 18 août, le syndicat du Dr Jérôme Marty dénonce la "stratégie de diversion bien rôdée" du Gouvernement, qui "détourne l'attention" du "naufrage" du système de santé.

"Alors que le Gouvernement agite une nouvelle fois le spectre de la fraude sociale, désignant médecins et patients comme coupables idéaux, il est urgent de rappeler une réalité bien plus profonde, bien plus inquiétante : l'effondrement de notre système de santé est le fruit d'une succession de choix politiques", écrit l'UFML. "Ce naufrage n'a rien d'un accident."

"La médecine libérale a été méthodiquement déstabilisée, asphyxiée par des normes administratives issues du modèle hospitalier, sans lien avec ses réalités […] L'hôpital public, quant à lui, a été sacrifié sur l’autel de la rentabilité", accuse le syndicat, mettant en cause "des décennies de réformes incohérentes et de décisions technocratiques déconnectées du terrain".

"Le bricolage institutionnel a remplacé la politique de santé : acronymes vides, dispositifs coûteux, mais inefficaces, slogans sans fond", dénonce-t-il encore. Conséquence : "en 30 ans, les gouvernements successifs ont transformé un système de soins équilibré en une carte jalonnée de déserts médicaux."

"Les responsables politiques, qui n'ont jamais navigué, prétendent encore en tenir le gouvernail"

Mais plutôt que de reconnaître leurs échecs, les politiques "transforment les conséquences de leurs politiques en causes, en accusant soignants et patients d'en être à l'origine", s'insurge l'UFML. Or, ce sont les soignants qui, "au prix de leur épuisement", maintiennent à flot le navire de la santé, souligne le syndicat. "Les responsables politiques, qui n'ont jamais navigué, prétendent encore en tenir le gouvernail."

Dernier exemple illustrant la "vacance d'une véritable politique sanitaire" : "l'agitation de chiffres manipulatoires et mensongers" sur les arrêts maladie injustifiés, fustige l'UFML. "Le chiffre de 50 % avancé par le Gouvernement ne correspond ni à la totalité des arrêts maladie ni à ceux de longue durée. Il est issu d'un petit échantillon d'arrêts de travail de plus de 18 mois", indique le syndicat, qui n'hésite pas à parler de "violence verbale".

"Les professionnels de santé ne demandent ni compassion, ni privilèges : ils réclament de la cohérence, du respect, et une vision à moyen et long terme. Et que cesse enfin la théâtralisation du mensonge !", appelle-t-il enfin. 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

9 débatteurs en ligne9 en ligne
Photo de profil de FRANCOIS CORDIER
2,8 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 4 mois
"désigner des boucs émissaires pour mieux masquer l'absence de politique" ou "diviser pour régner" comme aimait le faire Louis le XIième; C'est comme si le capitaine du Titanic accusait les mécaniciens et l'équipage d'être responsables du naufrage qu'il avait seul provoqué en maintenant cap et vitesse suicidaires dans cette zone infestée d'icebergs. On nous chantera encore le refrain des "responsables politiques non coupables" tant que ces gens incompétents et malfaisants continueront à s'occuper des affaires des professionnels de terrain. La "politique" est décidément une chose trop sérieuse pour être laissée aux "politiciens" . Travaillons le plus tôt possible à - un nouveau contrat de soin entre soignant et soigné qui puisse rendre à chacun sa RESPONSABILITE personnelle. - un nouveau contrat d'épargne personnelle solidaire qui renvoie définitivement l'idée même d'abus aux oubliettes collectivistes d'un passé déjà périmé et bientôt révolu. Donc, puisque ça sent le roussi, quand est-ce que nous commençons ?
Photo de profil de FRANCOIS CORDIER
2,8 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 4 mois
Et qu'attendent donc nos syndicats, depuis 40 ans de dérive systémique, pour se mettre au seul travail qui leur incombe depuis leurs débuts ? Imaginer et promouvoir - un nouveau contrat de soin entre soignant et soigné qui puisse rendre à chacun sa RESPONSABILITE personnelle. - un nouveau contrat d'épargne personnelle solidaire qui renvoie définitivement l'idée même d'abus aux oubliettes collectivistes d'un passé déjà périmé et bientôt révolu. Il n'aura jamais suffi de râler (ou faire semblant) et manifester dans les rues, ou grenouiller dans les conseils administratifs (SS, ministère), mais leur subvention vitale par la SS sur décisions ministérielle les aura maintenu dans cette survie larvaire, et l'agonie de leur système financeur semble décidément les inquiéter plus que l'avenir de la profession qu'ils étaient sensés promouvoir et soutenir durablement .
Photo de profil de Dom B
995 points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 4 mois
Qui ne comprend pas que l'incohérence mine la plus sincère des vocations ? Qui n'en fait pas le constat évident en observant le fonctionnement de l'hôpital aujourd'hui ? Qui croit au calcul qui consiste à déprécier des professionnels de santé afin qu'ils s'engagent plus et mieux pour la santé des patients, de la société ? Le bon sens donne souvent la bonne direction...
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
21
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
5
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2