pièces

Le Gouvernement envisage de doubler les franchises médicales

La franchise sur les médicaments devrait passer de 1 à 2 euros par boîte, selon un projet de décret. Le Gouvernement entend également doubler la participation forfaitaire appliquée aux consultations médicales, qui passerait alors de 2 à 4 euros. 

07/08/2025 Par Louise Claereboudt
Patients Assurance maladie / Mutuelles
pièces

"Responsabiliser les patients" : C'est l'ambition qu'a formulée le Premier ministre, à la mi-juillet, en présentant son plan d'économies touchant la santé à hauteur de 5 milliards d'euros. A cette occasion, François Bayrou avait exposé plusieurs mesures largement décriées par les associations de patients. Notamment le doublement du plafond des franchises médicales, de 50 à 100 euros par assuré et par an. Celles-ci seront payées "au comptoir pour être plus visibles, pour aider chacun à mieux économiser", avait alors précisé la ministre du Travail et de la Santé, Catherine Vautrin.

Selon nos confrères des Echos, l'exécutif envisage d'aller plus loin pour générer des économies, en doublant également le montant unitaire des franchises médicales et participations forfaitaires. Le journal a en effet pu consulter plusieurs projets de décret, transmis pour avis aux caisses de Sécurité sociale ce mercredi 6 août. "La franchise sur les médicaments devrait ainsi passer de 1 à 2 euros par boîte début 2026", écrit le quotidien, "et le forfait de 2 euros par consultation chez le généraliste devrait grimper à 4 euros".

Selon BFM Business, qui s'est également procuré les projets de décrets, le Gouvernement n'exclut pas, par ailleurs, de porter à 5 euros le montant de la participation forfaitaire sur les consultations médicales et examens radiologiques ou analyses de biologie médicales. Dans les textes, il est en effet écrit que celle-ci "ne peut, sans être inférieur à 4 euros, excéder 5 euros", rapporte la chaîne de télévision.

Par ce biais, l'exécutif veut faire "prendre conscience à tout le monde que la santé n'a pas de prix mais elle a un coût", a expliqué le ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins, Yannick Neuder, ce jeudi 7 août dans la Matinale de TF1. L'idée n'est pas de "stigmatiser les malades, parce qu'on ne choisit pas d'être malade", s'est aussitôt défendu le ministre, ajoutant que ces franchises ne s'appliquent pas aux femmes enceintes, aux mineurs, "aux personnes avec [des] revenus modestes, avec notamment la C2S".

"Toutes ces mesures seront à discuter au Parlement, c'est le Parlement qui décide au final", a conclu Yannick Neuder.

[avec Les Echos, AFP et TF1]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de MARC FLORENT
496 points
Incontournable
Autre spécialité médicale
il y a 4 mois
En 2025, la dette publique de la France est estimée à environ 3 345,4 milliards d'euros. 48.308 euros par Français. Or tous les français n’ont pas une telle somme placée pour rembourser. 5,1 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté selon l’Insee Elles représentent 8,1 % de la population. Certains économistes parlent de renégocier la dette. Cela sent le roussi. Depuis des années en menant une politique de prestige et pour des raisons électorales nos dirigeants ont dépensé sans compter et ont fait des emprunts inconsidérés sans l’avis des français. Certes l’inflation non compensée par les taux d’intérêts versés, une fiscalité confiscatoire mais démotivante permet de puiser dans les bourses des plus aisés, mais cela a des limites et présente pour les partis au pouvoir un risque électoral. Il faut toucher tout le monde. Alors Le Gouvernement envisage de doubler les franchises médicales.
Photo de profil de MICHAEL FINAUD
4,1 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 4 mois
Les franchises ? Un nouvel impôt indirect camouflé et pas franc du tout. Inventé du temps de Sarko, intensifié par Hollande et Macron , ne serait-ce pas un complot ?
Photo de profil de Jacques BRIAND
2,7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 4 mois
Pourquoi ne pas commencer à tailler dans le mille-feuille administratif pour compléter les économies à faire de toute urgence ?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2