télétravail

Maladie : et si les médecins pouvaient prescrire du télétravail ?

Un droit au télétravail continu du salarié pendant une certaine période. C’est l’une des mesures soutenues par l’Assurance maladie dans son rapport “Charges et produits” pour 2026, dévoilé le 24 juin. Elle vise à réduire le coût lié à la hausse du nombre d’arrêts de travail.

01/07/2025 Par Pauline Machard
télétravail

La Cnam pose un constat de départ : “Certaines pathologies ou accidents peuvent limiter la capacité des personnes à se déplacer sans pour autant les empêcher de travailler lorsque leur activité professionnelle le permet”.  

En conséquence, elle considère que, “lorsque le travail de l’assuré est télétravaillable et que les conditions médicales et matérielles sont réunies, un certificat de télétravail pour raison de santé pourrait être prescrit par le médecin”. Ce serait, explique-t-elle, “une alternative [à l’arrêt] décidée par le salarié avec le professionnel de santé” lors de la consultation.  

Cette “option”, détaille-t-elle, qui est “déjà proposée spontanément” par des prescripteurs, “s’imposerait à l’employeur pour un salarié qui, habituellement, exerce un ou deux jours par semaine son activité professionnelle en télétravail”. La différence, est-il expliqué, c’est que le télétravail “pourrait être utilisé continûment pour la durée de la période prescrite”.  

La Cnam estime qu’un dispositif de télétravail continu pourrait permettre de “répondre à des besoins d’assurés pour une reprise progressive”, que la reprise d’activité soit à temps partiel ou complet. 

Encore faut-il savoir quelles seraient les situations médicales qui l’autoriseraient. Selon l’Assurance maladie, elles seraient “préalablement définies dans une concertation associant entreprises, assurés, prescripteurs et autorités sanitaires”.  

Alors que la soutenabilité du système de santé solidaire est en jeu, la Cnam fait au total 60 propositions dans son rapport Charges et produits, en vue de réaliser 3,9 milliards d’euros d’économies dès 2026… Et plus de 22 milliards à l’horizon 2030.  

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de CHRISTIAN EXPERT
235 points
Médecins (CNOM)
il y a 5 mois
Bonjour Cette prescription relève de la seule compétence du médecin du travail. Lui seul peut demander une modifications des conditions de travail ou agir sur les piliers du contrat de travail ( le temps de travail par exemple) Si l’employeur venait à entériner une modifications des conditions de travail pour des raisons de santé sur la seule foi d’un certificat médical du médecin traitant s’exposerait à être poursuivi pour discrimination Evidemment en lien avec le médecin traitant le médecin du travail peut aller dans le même sens D’ailleurs les médecins du travail agissent en ce sens Il faut souligner que le télétravail est attaqué par bon nombre d’employeurs et est source de tensions ( mouvement à la Société Génerae actuelle)
Photo de profil de OLIVIER BRUNSCHWIG
97 points
Psychiatrie
il y a 5 mois
Telle que présentée, l'idée est inacceptable. Seul le médecin du travail peut disposer des éléments pour une telle décision et est donc légitime à préconiser (et non prescrire) du travail à distance. Le médecin clinicien et traitant s'exposerait a une contestation déontologique par l'employeur, qui serait dans son droit. Le "télétravail" n'est pas une panacée et comporte ses difficultés (en premier lieu augmenter la responsabilité du salarié dans l'organisation de sa journée de travail) .
Photo de profil de JEANPAUL BARRE
558 points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 5 mois
Le mélange des genres n'est jamais recommandé. Il y a déjà le problème des arrêts de travail. Laissons effectivement le médecin du travail operer.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2