etats-unis

Les Etats-Unis mettent fin au financement de plusieurs vaccins à ARN messager

Le ministre américain de la Santé, Robert F. Kennedy Jr, a annoncé mardi 5 août l'arrêt de 22 investissements portant sur le développement de vaccins à ARN messager. 

06/08/2025 Par Louise Claereboudt
International Santé publique
etats-unis

"Nous avons examiné les données scientifiques, écouté les experts et nous agissons", a déclaré le ministre américain de la Santé, Robert F. Kennedy Jr, ce mardi, dans un communiqué annonçant la fin de 22 investissements pour un montant total d'"environ 500 millions de dollars".

Ces financements portaient sur le développement de traitements contre la grippe aviaire ou encore la grippe porcine et étaient attribués ou étaient en cours d'attribution à plusieurs grands noms de l'industrie pharmaceutique comme les entreprises Moderna, Pfizer et Sanofi.

Alors que les vaccins à ARN messager sont source de nombreux espoirs, Robert F. Kennedy Jr a indiqué que "les données montrent que ces vaccins ne protègent pas efficacement contre les infections des voies respiratoires supérieures telles que le Covid et la grippe".

Le ministre de la Santé de Donald Trump a également mis en doute la sureté de ces vaccins, indiquant réorienter les fonds vers des technologies "plus sûres".

Les financements affectés sont ceux qui étaient attribués à la puissante autorité américaine chargée de fournir au pays les moyens d'affronter les crises sanitaires, la Biomedical advanced research and development authority (Barda). Les financements d'autres agences affiliées au ministère américain de la Santé ne sont pas concernés.

Fortement contesté par de nombreux experts pour ses positions antivax et complotistes, Robert F. Kennedy Jr a amorcé depuis son entrée en fonction une profonde refonte de la politique vaccinale américaine.

[avec AFP]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Michel Rivoal
10,7 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 4 mois
Je n'arrive plus à m'étonner du climat qui règne aux USA. Cela aurait pu être un mauvais jeu de mots concernant le "climato-septicisme" des dirigeants Trumpistes. Mais à l'évidence, même si E.Musk a été évincé, cela ne s'arrange pas. On ne pouvait rien attendre de bon de Robert F Kennedy mais les coups de boutoirs se succèdent sur la recherche, la science et particulièrement les sciences humaines dont la santé. Peut être n'ira-t-on pas jusqu'à promouvoir les inhalations d'eau de javel dans les pneumonies comme l'avait suggéré son "patron" de la Maison Blanche. À coup sûr bien des chercheurs se posent la question de leur avenir, de quoi faire ou dire dans les colloques ou congrès, s'ils pourront même y aller s'ils se passent en dehors des USA et dans ce cas en revenir!!?? On est bien au delà des platistes, du créationnisme et du vaccino-scepticisme. L'impact sur le financement de la recherche étasunienne va être considérable et privera la recherche mondiale d'un "partenaire" essentiel.
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
14,8 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 4 mois
je ne m'inquiète pas:aux USA ,il y a 2781 milliardaires en $ s'ils donnent 1 pour mille de leur capital respectif,l'affaire est dans la poche cf BILL GATES et son épouse pour les vaccins!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2