Robert Francis Kennedy Jr

RFK Jr Long Island Rally / Crédit : Democratizemedia / Wikimediacommons

Etats-Unis : la nomination d'un antivax au ministère de la Santé validée

La nomination de Robert Kennedy Jr, ancien avocat aux positions antivax, au ministère de la Santé a été validée jeudi 12 février par le Sénat américain. 

14/02/2025 Par Chloé Subileau
International
Robert Francis Kennedy Jr

RFK Jr Long Island Rally / Crédit : Democratizemedia / Wikimediacommons

Le Sénat américain a validé, jeudi 12 février, la nomination de Robert Francis Kennedy Jr à la tête du ministère de la Santé, en dépit de la vive opposition des élus démocrates et de scientifiques, qui dénoncent notamment ses positions anti-vaccins. Le neveu du président assassiné JFK a bénéficié, lors de ce vote, du soutien de la majorité républicaine et a obtenu 52 voix ; 48 élus ayant voté contre.

La désignation de "RFK fr" a inquiété de nombreux scientifiques et professionnels de santé en raison notamment de sa remise en cause de la sûreté des vaccins et de son soutien à des théories conspirationnistes.

Toutefois, en dépit de ces positions, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le patron de l'OMS l'a félicité pour sa nomination. Tandis que la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a tenu à rassurer les détracteurs du nouveau ministre de la Santé, en affirmant qu'il permettrait de "rendre sa santé à l'Amérique", rapporte l'AFP.

Lutter contre la "malbouffe"

Agé de 71 ans, Robert Kennedy Jr a, ces dernières années, relayé de nombreuses théories du complot sur les vaccins contre le Covid-19, comme sur de prétendus liens entre vaccination et autisme. Il a également déclaré qu'aucun vaccin n'était "sûr et efficace", et a suggéré que le sida pourrait être causé par autre chose que le virus du VIH.

Attaqué par les démocrates sur le sujet lors d'une audition fin janvier, cet ancien avocat en droit de l'environnement avait fortement minimisé ses propos passés, assurant ne pas être antivax, mais "pour la sécurité"

Robert Kennedy Jr entend, assure-t-il, s'attaquer au problème de la malbouffe, un combat qu'il mène de longue date et qui est salué par des personnalités des deux bords de l'échiquier politique.

[avec AFP]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Michel Rivoal
10,7 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 10 mois
D.Trump vomit des décrets à jet continu. E.Musk purge l'administration comme aux "meilleurs" temps de la guerre froide et/ou du Mc Cartisme. CD.Vance s'occupe des basses besognes à Munich comme M.Rubio au Moyen Orient. Tout le monde semble s'étonner mais tout était dans le programme. Mais c'était tellement "gros" que personne n'y croyait. Pourtant Le Munich de maintenant ressemble à celui de 1938 et presque au Yalta de 1945 (oh ironie de l'Histoire) en pensée sur le partage du monde (sans les Britanniques). Pour la santé un complotiste, on n'est plus à ça près. Je ne sais pas si les Américains se rendent compte ou s'ils sont manipulés (je suis plus en faveur de la seconde idée mais le terrain est fertile)! Faut il les plaindre ou s'en méfier? Pendant ce temps V.Poutine se lèche les babines et Xi Jinping attend, matois. Dans cette "submersion" d'annonces, de pseudo compromis, on passe plus de temps à essayer de comprendre qu'à esquisser une politique de défense de nos intérêts (économiques voire militaires mais c'est de plus en plus synonyme). Mais pourtant tout est dit dans les slogans: d'America First à MAGA, bientôt "alone" bientôt Maître du monde ou du moins de "son continent". On dit que l'Histoire ne se répète pas mais qu'elle bégaye. En tout cas il serait heureux que la mémoire ne fasse pas défaut pour ne pas répéter les erreurs et les procrastinations.
Photo de profil de MICHAEL FINAUD
4,1 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 10 mois
Faut-il s'étonner de cette nomination ? Lorsque un média professionnel en Europe réduit le sujet en réduisant avec le libellé '"antivax" un Avocat, neuveu du Président assassiné du plus puissant pays au monde, pays qui est aussi celui qui fait le plus de bénéfices dans l'industrie pharmaceutique et la vente des pesticides, cet Avocat qui a gagné les proçès contre MONTSANTO°, il y a de légitimes raisons de s'inquiéter. Pourquoi EGORA° qui évoque un profil "conspirationniste" et écrit pudiquement que RFK a "relayé" des théories antivax et complotistes ? EGORA° écrit toutefois que le Directeur de l'OMS l'a félicité de sa nomination !... Il y a peut-être des $ à récupérer si il n'y a plus que l'industrie pharmaceutique et Bill GATES pour financer l'OMS !... EGORA° souligne son combat contre la malbouffe, dont acte : Qui sont les leaders des industries agro-alimentaires et de la distribution du commerce des produits hypercaloriques? Ne serait-ce pas les USA ? EGORA° ne sait plus faire dans la nuance ? Aurait-elle aurait choisi son camp ? Serait-ce un complot ? Comme toujours pensez par vous-même , même si c'est de plus en plus difficile de nuancer.
Photo de profil de CHAMBON dominique
4,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 10 mois
Ce gouvernement est une association de malfaiteurs prévaricateurs dont le fonctionnement n’a rien à envier aux mafias les plus toxiques du monde. Avec des alliés comme ça, on peut se passer d’ennemis!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2