etats-unis

Etats-Unis : le ministre de la Santé limoge tous les experts d'un comité sur les vaccins

Le ministre de la Santé américain, connu pour être vaccinosceptique, accuse les 17 experts du Comité consultatif sur les pratiques de vaccination de "conflits d'intérêts persistants".  

10/06/2025 Par Chloé Subileau
International
etats-unis

Le ministre de la Santé américain, Robert Kennedy Jr, a annoncé, lundi 9 juin, congédier l'ensemble des 17 experts d'un important groupe consultatif sur les vaccins, les accusant de conflits d'intérêts. Cette décision porte un nouveau coup à la politique vaccinale du pays.

Pour Robert Kennedy Jr, cette révision de la composition du Comité consultatif sur les pratiques de vaccination est essentielle pour rétablir la confiance du public, accusant le groupe d'experts d'être compromis par des liens financiers avec des sociétés pharmaceutiques.

"Aujourd'hui, nous donnons la priorité au rétablissement de la confiance du public plutôt qu'à un quelconque programme pro ou anti-vaccins", a écrit dans un communiqué le ministre de la Santé américain, qui est connu pour ses positions vaccinosceptiques. "Le public doit savoir que les recommandations de nos agences de santé sont fondées sur des données scientifiques impartiales, évaluées dans le cadre d'un processus transparent et à l'abri des conflits d'intérêts", ajoute-t-il.

Dans une tribune publiée dans le Wall Street Journal, le ministre nommé par Donald Trump a en effet affirmé que ce groupe d'experts est "miné par des conflits d'intérêts persistants" et qu'il n'est devenu "qu'une simple chambre d'enregistrement pour n'importe quel vaccin". Il précise que de nouveaux membres vont remplacer les experts sortants ; ces derniers avaient été nommés en raison de leur expertise reconnue et ils étaient normalement tenus de divulguer en amont d'éventuels conflits d'intérêts.

Opposé aux vaccins, Robert Kennedy Jr a notamment réduit l'accès aux vaccins contre le Covid-19 depuis son arrivée au ministère de la Santé, et a continué à semer le doute sur le vaccin ROR – qu'il accuse d'être à l'origine de cas d'autisme –, alors même que les Etats-Unis connaissent leur pire épidémie de rougeole depuis des années.  

[avec AFP] 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Michel Rivoal
10,7 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 6 mois
Il y a plusieurs choses qui m’inquiètent ou m’agacent ou me révoltent. Ce qui m’agace, c’est que les USA monopolisent l’attention des media, des commentaires, des « milieux bien informés » au détriment des informations plus sournoises comme l’ingérence du chef MAGA dans les affaires du monde, celles de ses propres états, et sa politique internationale ô combien délétère. Ce qui me révolte c’est qu’un super médiocre soit aux manettes de la santé comme un fou furieux l'a été à la réforme de l’administration fédérale, et qu’au gré des humeurs des deux « plus » puissant ou « plus » riche du pays, la bourse ait joué les montagnes russes (sans jeu de mots) sans qu’on dénonce les conflits d’intérêt ou d’initiés. Ce qui m’inquiète, c’est qu’un ministre de la santé licencie un groupe de travail au prétexte de ces conflits d’intérêts sans qu’il y ait eu la moindre action en justice qui étaye ces accusations. Et s’il n’y avait que cela!!! Les expulsions, les suppression de crédit, les décisions par décrets, les conflits avec la justice, les contre sanctions contre les juges de la cour pénale internationale, les soutiens aux autocrates et dictateurs, l’absence de différenciation entre agresseurs et agressés aux USA comme en Ukraine ou ailleurs, les visées expansionnistes territoriales au titre de la «sécurité»… Et tout ça était dans son programme… Et tout ça au mépris de l’état de droit… Ceux qui comptent sur les « mid term » pour un contrôle de la situation, pensent peut être que les dictatures implantées se préoccupent des élections quand un ramassis de milliardaires et d’idéologues à égo grandissime sont parvenus au pouvoir!
Photo de profil de CHAMBON dominique
4,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 6 mois
Il est illusoire de faire la liste des actions aberrantes, révoltantes, ignobles, indignes, absurdes, extravagantes, incohérentes, irrationnelles, abracadabrantes, ubuesques de cette administration (qui n’est aux manettes que depuis 6 mois!) Ce qui est plus choquant encore c’est d’y adhérer ou de laisser faire: c’est tout le problème de l’électorat. Ne jamais oublier que quasi tous les dictateurs du monde actuel (à l’exception notable du chinois et du nord-coréen) ont été élus. Y compris l‘américain.
Photo de profil de Michel Rivoal
10,7 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 6 mois
Aux dernières nouvelles Il a nommé un nouveau collectif d'experts au rang desquels le super génial Robert Malone, Anti vax certifié qui avait pourtant dans les années 80 travaillé sur l'ARNm mais faute de moyens ou de résultats avait abandonné la piste et en est devenu un farouche opposant. Ce qui est rassurant (!) c'est que la nouvelle équipe récuse les travaux de la précédente et se fait la championne de la médecine fondée sur les preuves et ne délivrera ses avis que sur des faits prouvés scientifiquement. On ne peut effectivement qu'être complètement rassuré!!!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2