etats-unis

Etats-Unis : le ministre de la Santé limoge tous les experts d'un comité sur les vaccins

Le ministre de la Santé américain, connu pour être vaccinosceptique, accuse les 17 experts du Comité consultatif sur les pratiques de vaccination de "conflits d'intérêts persistants".  

10/06/2025 Par Chloé Subileau
International
etats-unis

Le ministre de la Santé américain, Robert Kennedy Jr, a annoncé, lundi 9 juin, congédier l'ensemble des 17 experts d'un important groupe consultatif sur les vaccins, les accusant de conflits d'intérêts. Cette décision porte un nouveau coup à la politique vaccinale du pays.

Pour Robert Kennedy Jr, cette révision de la composition du Comité consultatif sur les pratiques de vaccination est essentielle pour rétablir la confiance du public, accusant le groupe d'experts d'être compromis par des liens financiers avec des sociétés pharmaceutiques.

"Aujourd'hui, nous donnons la priorité au rétablissement de la confiance du public plutôt qu'à un quelconque programme pro ou anti-vaccins", a écrit dans un communiqué le ministre de la Santé américain, qui est connu pour ses positions vaccinosceptiques. "Le public doit savoir que les recommandations de nos agences de santé sont fondées sur des données scientifiques impartiales, évaluées dans le cadre d'un processus transparent et à l'abri des conflits d'intérêts", ajoute-t-il.

Dans une tribune publiée dans le Wall Street Journal, le ministre nommé par Donald Trump a en effet affirmé que ce groupe d'experts est "miné par des conflits d'intérêts persistants" et qu'il n'est devenu "qu'une simple chambre d'enregistrement pour n'importe quel vaccin". Il précise que de nouveaux membres vont remplacer les experts sortants ; ces derniers avaient été nommés en raison de leur expertise reconnue et ils étaient normalement tenus de divulguer en amont d'éventuels conflits d'intérêts.

Opposé aux vaccins, Robert Kennedy Jr a notamment réduit l'accès aux vaccins contre le Covid-19 depuis son arrivée au ministère de la Santé, et a continué à semer le doute sur le vaccin ROR – qu'il accuse d'être à l'origine de cas d'autisme –, alors même que les Etats-Unis connaissent leur pire épidémie de rougeole depuis des années.  

[avec AFP] 

Etes-vous favorable au rapatriement des Français partis étudier la médecine en Roumanie?

Blue Gyn

Blue Gyn

Non

Sans doute un peu âgé, et plus très vif, j'avoue avoir un peu buté sur le sens de la question. Le premier réflexe du vieux singe ... Lire plus

11 débatteurs en ligne11 en ligne
Photo de profil de Michel Rivoal
8,9 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 6 jours
Il y a plusieurs choses qui m’inquiètent ou m’agacent ou me révoltent. Ce qui m’agace, c’est que les USA monopolisent l’attention des media, des commentaires, des « milieux bien informés » au détri
Photo de profil de Chambon Dominique
3,3 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 jours
Il est illusoire de faire la liste des actions aberrantes, révoltantes, ignobles, indignes, absurdes, extravagantes, incohérentes, irrationnelles, abracadabrantes, ubuesques de cette administration (q
Photo de profil de Michel Rivoal
8,9 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 5 jours
Aux dernières nouvelles Il a nommé un nouveau collectif d'experts au rang desquels le super génial Robert Malone, Anti vax certifié qui avait pourtant dans les années 80 travaillé sur l'ARNm mais faut
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

MSU
"On est payés en moyenne avec 9 mois" de retard : exaspérés, ces maîtres de stage en médecine générale...
27/05/2025
10
Internat
Ex-ingénieure, elle a intégré médecine à 40 ans passés : "J'espère exercer un grand nombre d'années"
02/06/2025
5
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
28
Déserts médicaux
"Médecin généraliste, j'ai ouvert un cabinet secondaire dans un désert… et ça n'a pas duré"
06/05/2025
14
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Vidéo Démographie médicale
Egora décrypte la proposition de loi Garot
11/04/2025
0