baisse argent

Les abattements fiscaux des médecins rabotés par les députés

Lors de l'examen du projet de loi de finances pour 2026, lundi en séance plénière à l'Assemblée, les députés ont voté un amendement qui réserve deux abattements sur le BNC aux médecins installés en zones sous-denses. 

29/10/2025 Par Aveline Marques
Fiscalité
baisse argent

La mesure vise à économiser 200 millions d'euros par an. Par 173 voix contre 85, les députés ont voté lundi, contre l'avis du Gouvernement, un amendement socialiste visant à limiter les abattements fiscaux qui bénéficient aux médecins conventionnés.

Ces derniers peuvent à l'heure actuelle bénéficier de trois types d'abattement potentiellement "cumulables" sur leur BNC, a rappelé la députée Christine Pirès Beaune : un abattement de 2% au titre des "frais professionnels" réservé aux médecins de secteur 1, un abattement forfaitaire (dit "du groupe III) compris entre 770 et 3050 euros en fonction du type d'activité exercée et du montant du BNC ; et un abattement "complémentaire" de 3%.

Si la déduction pour frais est conservée en l'état, l'amendement voté lundi vise à réserver les deux autres abattements aux médecins installés dans les zones caractérisées par une offre de soins insuffisante ou par des difficultés dans l'accès aux soins (ZIP et ZAC)*.

Pour Christine Pirès Beaune, il s'agit de faire d'une pierre, deux coups : réaliser des économies et "récompenser, en quelque sorte, les efforts consentis par les professionnels dans le choix de leur installation". 

*En 2024, 19% des médecins exerçaient en ZIP et 39% en ZAC. 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
Photo de profil de VieuxDoc Attéré
3,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 mois
Cet acharnement sans fin des députés sur les médecins conduit à une rupture de confiance entre ces deux catégories sociales. Cela devient très grave , le pays est très malade , les médecins sont globalement quand même utiles à la société et bienveillants avec leurs patients. Bien plus que les députés .... C'est quoi la prochaine idée : pas le droit de manger ou d'aller aux toilettes pendant les heures de consultation ? Mettre des pointeuses dans les cabinets , heures de début et de fin de consultation ? Exercer la médecine libérale dans un uniforme gracieusement fourni par l'Administration ? Fouet pour les médecins contestant les ordres d'en haut ? Nous faire surveiller et contrôler par une Intelligence Artificielle ? Mode Tina : there is no alternative et il n'y a qu'à faut qu'on ?
Photo de profil de Pat Bourgpat
2 k points
Débatteur Passionné
il y a 2 mois
Où on voit que les impôts ne sont plus utilisés pour le régalien mais pour le financement des lubies des politiques qui leur permettent de s'acheter des votes. Le redistribution a depuis longtemps été détournée pour faire de l'achat de votes. Votants qui doivent rester dans leur misère pour qu'ils restent sous le contrôle des politiques et de leurs courroient de transmission. Les déserts médicaux ont été crées par les politiques. Ils ont après utilisé les déserts ainsi crées pour engendrer la coercition des professions médicale tout en portant des solutions permettant le détournement d'argent public sans résoudre les problèmes pour maintenir la coercition. Le problème résolus, le détournement d'argent public n'est plus possible et l'influence des politiques plus nécessaire.
Photo de profil de Christiane KOUJI
4,8 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 mois
Depuis plus de 25 ans que ces abattements n'ont pas été revalorisés, on tape encore sur les médecins, et plus particulièrement les plus "vertueux" puisque ces abattements sont pour le secteur I, justement en contrepartie des limites de ce secteur....c'est à vomir. nos députés n'auront pas à s'étonner de voir le taux d'abstention gonfler d'année en année. Non seulement ils ne représentent pas le peuple, mais ils s'élèvent contre lui. 173 + 85 = 258 et où sont les 319 autres ? à la brasserie???
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2