retai

Le ministre de l'Intérieur veut réformer l'AME

Le nouveau ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a indiqué lundi 23 septembre vouloir réformer l'AME afin de faire "baisser l'immigration". "Je ne veux pas que la France soit le pays le plus attractif d'Europe pour un certain nombre de prestations sociales, d'accès aux soins", a expliqué le nouveau titulaire de la place Beauvau. 

24/09/2024 Par Chloé Subileau
retai

"Prendre tous les moyens" pour faire "baisser l'immigration"', y compris en révisant l'Aide médicale d'Etat (AME). C'est ce qu'a affirmé, lundi 23 septembre, le nouveau ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau. Invité du 20 heures de TF1, le sénateur LR de la Vendée, qui a pris le relais de Gérald Darmanin place Beauvau, a indiqué vouloir réformer l'AME. En France, "on a un souci [car] nous sommes un des pays européens qui donnons le plus d'avantages" en matière d'immigration, a-t-il indiqué.

"Je ne veux pas que la France se singularise, que la France soit le pays le plus attractif d'Europe pour un certain nombre de prestations sociales, d'accès aux soins",  a poursuivi Bruno Retailleau, assurant vouloir privilégier une aide d'urgence à l'AME. Dimanche, le nouveau chef de Matignon a avait déjà assuré sur France 2 qu'"il n'y a ni tabou, ni totem" concernant cette aide médicale pour les personnes en situation irrégulière. "Il y a simplement le souci de traiter cette question avec fermeté et avec humanité", avait précisé Michel Barnier, laissant planer un doute autour d'une éventuelle réforme ou suppression de l'AME.

Les propos de Bruno Retailleau lundi n'ont pas manqué de faire réagir, alors que l'avenir de l'AME avait déjà fait débat fin 2023. Sur le réseau social X, le Dr Jérôme Marty s'est indigné : "La France n’a pas à se mettre au niveau des autres, ce sont les autres qui doivent se mettre au niveau de la France !" "Monsieur le ministre de l’Intérieur, je ne suis qu’un généraliste de France et je sais une chose, en matière de médecine, c’est la France qui donne le la, a lancé le président de l'UFML-S. En matière de santé, la France ne laisse personne, n’abandonne personne. Je sais qu’au centre des valeurs de la France il y a l’AME, fille de l’Aide médicale gratuite."

"La suppression de l’AME provoquera [une] rupture du soin, et en urgence ce seront des patients de tous âges et avec des pathologies bien plus graves qui devront être pris en soin, mobilisant les équipes, pour un coût humain et économique bien plus grand", a ajouté le représentant syndical. 

 

 "Un enjeu de santé publique"

Aurélien Rousseau, ancien ministre de la Santé, a de son côté déclaré que l'AME n'était "pas un facteur d'immigration". "C'est une conclusion documentée solidement, a insisté le député socialiste des Yvelines. Pourtant, le Gouvernement préfère illico évoquer sa suppression pour satisfaire l'extrême-droite." "Je pense que vous n'avez pas bien lu le rapport de M. Stefanini… qui dit clairement que l'AME n'est pas un sujet d'attractivité de l'immigration… mais bien un enjeu de santé publique", a également réagi Agnès Firmin Le Bodo, interpellant ainsi Bruno Retailleau.

La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a de son côté mis en garde le nouveau ministre de l'Intérieur contre un "contournement" du Parlement, puisqu'il a évoqué la possibilité de réviser l'AME non par une loi, mais par décret. "Je serai très attentive à cela, a assuré ce mardi 24 septembre la députée des Yvelines, au micro de BFMTV/RMC. Le Parlement ne sera pas contourné […] J'entends que le Gouvernement respecte le Parlement dans toutes ses prérogatives et donc qu'il l'associe pour construire des politiques qu'il souhaite menera."

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de ROMAIN L
17,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
Il a raison, et M. Marty ferait mieux de se taire car il ne défend ni l'image, ni l'intérêt, ni même l'honneur de la médecine en sous-entendant que la France aurait le devoir de prendre en soin l'intégralité de la planète. La réforme de l'AME n'est même pas une option, elle est indispensable à la lutte contre l'immigration illégale qui est l'une des causes majeure de l'effondrement du pays.
Photo de profil de JACQUES R
3 k points
Débatteur Passionné
Biologie médicale
il y a 1 an
Un collègue il y a une quinzaine d'année avait rencontré à New York un sénégalais. Ils ont un peu discuté et il lui disait être content à New York et il a rajouté: par contre ma sœur est en France parce que en France vous avez un truc formidable, c'est la CMU. Ensuite sur la question: l'AME doit elle être réformée la réponse est oui sans doute; il y a très peu de choses qui ne méritent pas de temps en temps d'être évaluées puis réformées. Tout dépend des modifications apportées et en l'absence d'information sur les intentions (si il ne s'agit pas uniquement de paroles pour faire croire que le ministre fait quelque chose) il est impossible de se prononcer.
Photo de profil de SOPHIE SUGIER
6,4 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
comment en 10 ans , on est a^ssé de 250millions a 750 puis 1,2 milliard entre début holalnde et fin de période de hollande..Pesonne, médecin dunprivé ou du public refuse des patients avec des pathologies lourdes.on ne peut servir tout a tout le monde .je suis inquiète pour des patientes en précarité , née en france ou immiigrées légales , investies dans la vie locale , qui passent après les pseudo-urgences , certaines familles demandant l'hospit d'un de leur enfant pour avoir l'aide au logement local ou des jeunes hommes qui se blessent exprès por cela. l'ame d'avant mettait donc tellement de gens en danger ? alors oui c'était plus facil il y a 10 ans car els hopitaux avaient moins de trou dans le service médical .comme pour les élus , il faut contrôler les dépenses .on en est pas a mettre a la porte des réfugiés afghans commen en allemagne ou pays bas pays ordiques
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2