hertzel

Le nouveau ministre de la Recherche défendait l’hydroxychloroquine pendant la pandémie de Covid-19

Patrick Hetzel nommé, samedi 21 septembre, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a défendu en 2020 le recours à l'hydroxychloroquine pour lutter contre le Covid-19. Il avait notamment demandé à Emmanuel Macron d'utiliser ce traitement sans attendre "les résultats des essais cliniques". 

24/09/2024 Par Chloé Subileau
hertzel

Opposition au mariage pour tous, à la constitutionnalisation de l'IVG, à la PMA pour les couples de femmes et les femmes seules, et défense de… l'hydroxychloroquine contre le Covid-19. Le nouveau ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Patrick Hetzel, multiplie les controverses. Au lendemain de sa nomination samedi 21 septembre, un ancien tweet du député LR du Bas-Rhin a refait surface, comme l'ont repéré nos confrères de Marianne.

"J’ai écrit au PR [président, NDLR] pour que la Nation fasse confiance à ses médecins et autorise temporairement l’utilisation de l'hydroxychloroquine, de l'azithromycine et du Zinc dans le traitement précoce du COVID et ceci jusqu'à ce que soient connus les résultats des essais cliniques en cours", a-t-il écrit le 2 avril 2020, alors en pleine pandémie de Covid-19. Une position qui étonne pour un ministre de la Recherche.

 

 

Patrick Hetzel indiquait, dans ce courrier, que l'hydroxychloroquine, "en vente libre en France depuis 20 ans, a fait la preuve empirique de son efficacité et les autorités de nombreux pays dont les USA autorisent sa prescription en ambulatoire". Une demande réaffirmée au ministre de la Santé le 3 avril 2020, dans une lettre ouverte cosignée avec 11 parlementaires alsaciens.

"On est mal barré"

Or, à cette époque aucune étude ou déclaration, à l'exception de celles du Pr Didier Raoult, ne permettait de prouver l'efficacité de ce traitement contre le Covid-19, rappelle Libération. Depuis, l'ancien directeur de l'IHU Méditerranée Infection de Marseille a été sanctionnée d'un blâme par la chambre disciplinaire nationale de l'Ordre des médecins pour avoir communiqué sur l'hydroxychloroquine – traitement "insuffisamment éprouvé"- contre le Covid. Il a été jugé en appel en juin dernier, sans que la décision ne soit encore connue.

Les prises de position de Patrick Hetzel sur ce sujet questionne sur sa vision de la recherche. "Après ce genre de position, comment comptez-vous avoir la moindre crédibilité auprès des chercheurs et médecins français", interpelle un internaute, sur le réseau social X. "On est mal barré avec celui-là", s'indigne un autre. "Et c'est ÇA qui est maintenant ministre de la recherche ???", lance un dernier.

[avec Marianne et Libération]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de MICHAEL FINAUD
4,1 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
Dans l'histoire de la recherche, en particulier de la rechercher médicale, il y a toujours eu des controverses, et c'est plutôt sain. Dans le sujet préçis des traitements expérimentaux précoces de l'infection par SARS-CoV-2 tels qu'ils ont été essayés dès le début 2020 par les médecins Chinois , un peu après par les Italiens, et un peu après par les médecins de l'IHUM dans une affection qui tue en 15 jours, avant que l'on puisse construire des essai RCT à grande échelle à plusieurs bras, essais qui n'ont jamais été faits avec les bonnes posologies et sur les bons patients par trop avancés dans l'affection, essais qui n'ont pu sortir qu'un intérêt modeste de la dexaméthasone, après le Lancet de mai 2020, les principaux essais comparatifs ont été arrêtés, ensuite tous les essais ont été orientés vers les vaccins et les molécules innovantes comme le Paxlovid°, tous les essais avec les molécules repositionnées ont été suspendus ou censurés. C'est historique, dans l'histoire récente de la recherche médicale, une telle censure est inédite ... C'est de plus un phénomène mondialisé, bien décrit par le journaliste canadien JOHN ex de chez CNN dans son reportage "Epidémic of fraud" que je conseille à tous sur You Tube, qui démontre que le sujet de l'HCQ , n'est pas un sujet Marseillais, ni Français, mais bien mondialisé, c'est plutôt rassurant d'avoir un Ministre plus intelligent et plus informé que ses prédécesseurs, pourrait-on aller jusqu'à dire plus objectif et plus indépendant ? C'est une espérance !....
Photo de profil de Michel Rivoal
10,8 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 1 an
Ah, voilà un politique comme je les aime! Une idéologie sans ambiguïté!, rien, pas une fissure dans le moule, le costard parfait. Un conservatisme absolu et affirmé, des prises de positions sociétales rétrogrades sans faille. Universitaire lui même et surtout diplômé en gestion (c'est sans doute pour ça qu'il a été appelé)!. Dès que possible investi en politique et en obstruction parlementaire par la multiplications d’amendements sur les problèmes sociétaux. Le genre à dire l’enseignement et la recherche, je connais, j’en ai fait, même si j’en suis parti mais j’ai été décoré. Le problème est justement qu’il en est parti trot tôt pour apprendre les fondamentaux: la rationalité, le doute, les preuves. L’éthique lui est très personnelle et adaptable à ses convictions. Le soutien à D.Raoult en est presque anecdotique. Ses argumentations sont plus proches de l’insulte que du débat d’idées. Oui mais voilà: internet est là pour rappeler ses propos, ses errements et ses soutiens. Bon, ce n’est pas le seul conservateur du gouvernement mais dans le genre gratiné et obstiné, il est dans le top des tops.
Photo de profil de CHAMBON dominique
4,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
Incompréhensible !!! On manque donc à ce point de personnalités intellectuellement honnêtes, scientifiquement avérées, politiquement irréprochables pour aller chercher à un poste symboliquement fort, ce conservateur recuit, aux positions anti-scientifiques multiples (antivax, promoteur de traitements inutiles, voire dangereux, sympathisant de Raoult) sans compter ses positions sociétales d’une autre époque? Pffff…
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2