Le nouveau ministre de la Recherche défendait l’hydroxychloroquine pendant la pandémie de Covid-19
Patrick Hetzel nommé, samedi 21 septembre, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a défendu en 2020 le recours à l'hydroxychloroquine pour lutter contre le Covid-19. Il avait notamment demandé à Emmanuel Macron d'utiliser ce traitement sans attendre "les résultats des essais cliniques".
Opposition au mariage pour tous, à la constitutionnalisation de l'IVG, à la PMA pour les couples de femmes et les femmes seules, et défense de… l'hydroxychloroquine contre le Covid-19. Le nouveau ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Patrick Hetzel, multiplie les controverses. Au lendemain de sa nomination samedi 21 septembre, un ancien tweet du député LR du Bas-Rhin a refait surface, comme l'ont repéré nos confrères de Marianne.
"J’ai écrit au PR [président, NDLR] pour que la Nation fasse confiance à ses médecins et autorise temporairement l’utilisation de l'hydroxychloroquine, de l'azithromycine et du Zinc dans le traitement précoce du COVID et ceci jusqu'à ce que soient connus les résultats des essais cliniques en cours", a-t-il écrit le 2 avril 2020, alors en pleine pandémie de Covid-19. Une position qui étonne pour un ministre de la Recherche.
J’ai écrit au PR pour que la Nation fasse confiance à ses médecins et autorise temporairement l’utilisation de l'hydroxychloroquine, de l'azithromycine et du Zinc dans le traitement précoce du COVID et ceci jusqu'à ce que soient connus les résultats des essais cliniques en cours pic.twitter.com/t9wt5jTlqs
— Patrick Hetzel (@patrickhetzel) April 2, 2020
Patrick Hetzel indiquait, dans ce courrier, que l'hydroxychloroquine, "en vente libre en France depuis 20 ans, a fait la preuve empirique de son efficacité et les autorités de nombreux pays dont les USA autorisent sa prescription en ambulatoire". Une demande réaffirmée au ministre de la Santé le 3 avril 2020, dans une lettre ouverte cosignée avec 11 parlementaires alsaciens.
"On est mal barré"
Or, à cette époque aucune étude ou déclaration, à l'exception de celles du Pr Didier Raoult, ne permettait de prouver l'efficacité de ce traitement contre le Covid-19, rappelle Libération. Depuis, l'ancien directeur de l'IHU Méditerranée Infection de Marseille a été sanctionnée d'un blâme par la chambre disciplinaire nationale de l'Ordre des médecins pour avoir communiqué sur l'hydroxychloroquine – traitement "insuffisamment éprouvé"- contre le Covid. Il a été jugé en appel en juin dernier, sans que la décision ne soit encore connue.
Les prises de position de Patrick Hetzel sur ce sujet questionne sur sa vision de la recherche. "Après ce genre de position, comment comptez-vous avoir la moindre crédibilité auprès des chercheurs et médecins français", interpelle un internaute, sur le réseau social X. "On est mal barré avec celui-là", s'indigne un autre. "Et c'est ÇA qui est maintenant ministre de la recherche ???", lance un dernier.
[avec Marianne et Libération]
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus