Le financement de la Sécurité sociale "empêche de dormir" Stéphanie Rist
La ministre de la Santé intervenait dans l’émission Les Contrepoints de la santé, diffusée sur YouTube. Elle a notamment fait part de son inquiétude sur la durabilité du financement de notre modèle social face au manque d’actifs, appelant à faire de ce sujet un des grands débats de l’élection présidentielle de 2027.
"Moi, j'avoue que c'est un peu ce qui m'empêche de dormir, le financement de notre modèle social." Un aveu signé Stéphanie Rist, lors de l’émission Les Contrepoints de la santé, diffusée sur YouTube, mercredi 11 février. La ministre de la Santé appelle d’ailleurs à en faire l’un des grands “débats” de la prochaine élection présidentielle. "Nous avons un vrai débat de société à avoir", et c'est un sujet "à la hauteur d'un débat présidentiel", plaide la ministre. La rhumatologue de formation ne cache pas son point de vue sur la question.
Si la dernière loi de financement de la Sécurité sociale a permis de “maîtriser” le déficit pour 2026, pour le prochain budget elle estime que des économies “encore plus importantes” seront à faire. La ministre ajoutant qu’elle n’arrive pas à se projeter “dans les financements des cinq prochaines années”. En cause, le manque “d’actifs” et la baisse des cotisations qui en découlent. "Est-ce que c'est que des cotisations, est-ce qu'on fait un impôt, est-ce qu'il faut dépenser plus de PIB pour nos dépenses de santé ?", interroge la ministre.
Concernant les hôpitaux et cliniques, la ministre a estimé qu’il y a aujourd’hui "trop de malades dans des lits" hospitaliers alors qu'une partie pourrait être soignée en ville. Stéphanie Rist suggère de permettre aux médecins un exercice "beaucoup plus mixte" entre ville et hôpital, et de "faire converger les modes de rémunération" entre ces modes d'exercice.
"Cela veut dire être payé" à la fois "sur l'activité" mais aussi en prenant en compte "les missions de service public", "la responsabilité de population" d'un territoire, ou encore "la formation", notamment des internes. Aujourd'hui, la rémunération des médecins "n'est plus très juste" car "quand vous faites la même chose", au même âge, avec les mêmes malades et les mêmes outils, "selon l'endroit où vous travaillez, vous avez un écart de rémunération de dix points".
La sélection de la rédaction
Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?
Jean Denis MARZIN
Non
L'Ordre des Médecins pourrait piocher dans ses réserves et son patrimoine qui sont de 262 millions d'euro..., Voici un extrait de... Lire plus