Une médecin du Samu et un pompier meurent lors d’un exercice en hélicoptère
Une médecin urgentiste âgée de 30 ans et un sapeur-pompier professionnel de 36 ans ont perdu la vie, ce mercredi 11 février, lors d'un exercice de treuillage dans le Puy-de-Dôme.
Le drame s'est produit ce mercredi 11 février, aux alentours de 16 heures, dans le Puy-de-Dôme. Un sapeur-pompier professionnel du Sdis de la Haute-Loire et une médecin du Samu, également pompier volontaire depuis 2023, ont perdu la vie lors d'un accident à bord d'un hélicoptère de la sécurité civile.
Les victimes, respectivement âgées de 36 et 30 ans, effectuaient un exercice d'hélitreuillage dans le massif du Sancy "dans une zone rocheuse avec une météorologie perturbée". "Une manœuvre imprévue dont la cause est indéterminée" aurait provoqué "la rupture du filin et la chute mortelle des deux secouristes", indique le parquet de Clermont-Ferrand dans un communiqué.
Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte pour "déterminer les causes et les circonstances du dramatique accident".
Le pompier professionnel décédé, le sergent Maxime Pillitieri, était père de deux enfants. L'identité de la médecin du Samu 63 a été communiquée ce jeudi 12 février par Samu-Urgences de France. Il s'agit de la Dre Sophie Fleurquin. "Sophie allait fêter ses 31 ans dans quelques jours, elle allait passer le concours de praticien hospitalier dans quelques jours, son avenir s'inscrivait dans la durée au sein du pôle Urgences du CHU de Clermont-Ferrand", indique l'organisation sur LinkedIn.
"Sophie était une médecin engagée, elle avait des convictions et du caractère qu’elle mettait au profit des patients et du quotidien des équipes médico-soignantes", ajoute SudF, précisant que la jeune femme avait effectué son internat en Auvergne. Sophie Fleurquin était également impliquée en dehors de l'hôpital "à travers la médicalisation d'événements sportifs".
Mercredi, "sa passion pour son métier l'a accompagnée jusqu'au bout, laissant derrière elle un grand vide au pôle Urgences, qui perd une étoile montante, une collègue estimée et, avant tout, une amie fidèle", rend hommage SudF.
"L'ensemble de la communauté hospitalière est profondément bouleversée par ce drame qui touche des professionnels engagés au service des autres", a également écrit le CHU de Clermont-Ferrand sur Facebook, présentant ses condoléances aux proches des victimes, "ainsi qu'à tous ceux qui, au quotidien, œuvrent pour la sécurité et la prise en charge de la population".
"Nous ne les oublierons pas", a également écrit la Sécurité civile, se disant elle aussi "en deuil", dans une publication Facebook.
[avec La Montagne, Le Berry républicain, Le Parisien et AFP]
La sélection de la rédaction
Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?
Jean Denis MARZIN
Non
L'Ordre des Médecins pourrait piocher dans ses réserves et son patrimoine qui sont de 262 millions d'euro..., Voici un extrait de... Lire plus