Téléconsultation : 43% des patients évoquent un délai d'attente trop long pour un rendez-vous chez le médecin
La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) a étudié les déterminants et la perception de la téléconsultation en France.
En 2024, 15% des personnes de 18 ans ou plus déclarent avoir téléconsulté au moins une fois au cours des douze derniers mois, révèle une étude publiée ce jeudi 12 février par la Drees.
Confirmant des données précédentes, cette enquête démontre que "plus on est jeune, plus on est diplômé, plus on a recours à la téléconsultation". Ainsi, les plus de 45 ans y ont recouru quatre fois plus (23%) que les plus de 60 ans (6%). Par ailleurs, 21% des habitants des grands centres urbains ont téléconsulté, contre environ 10% des personnes situées en milieu rural.
Pour expliquer le recours à la téléconsultation, les délais d'attente trop longs pour une consultation en cabinet sont la raison la plus citée (43%), suivie du besoin d'une téléconsultation en urgence (33%) et du besoin de renouvellement d'une ordonnance ou d'un certificat médical (20%).
Les personnes qui n'ont pas eu recours à la téléconsultation invoquent en premier lieu leur préférence d'une consultation au cabinet.
Par ailleurs, l'étude tire les enseignements du Baromètre d'opinion de la Drees. En 2023, plus de sept personnes sur dix estimaient que les téléconsultations sont un moyen de lutter contre les déserts médicaux, mais plus de huit sur dix considéraient que ce mode de consultation déshumanise la relation entre le patient et le médecin.
La sélection de la rédaction
Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?
Jean Denis MARZIN
Non
L'Ordre des Médecins pourrait piocher dans ses réserves et son patrimoine qui sont de 262 millions d'euro..., Voici un extrait de... Lire plus