Assemblée nationale

La proposition de loi sur la fin de vie de nouveau débattue en février à l'Assemblée

La proposition de loi sur la fin de vie, adoptée en mai dernier en première lecture par les députés, fera son retour dans l'hémicycle en février. Le texte doit d'abord être discuté au Sénat.   

28/10/2025 Par Chloé Subileau
Fin de vie
Assemblée nationale

La proposition de loi sur la fin de vie sera de nouveau débattue "en février" à l'Assemblée nationale, a annoncé ce mardi 28 octobre le ministre des Relations avec le Parlement, Laurent Panifous, sur le réseau social X. 

Ce texte, qui a été adopté en première lecture à l'Assemblée nationale en mai dernier, devra auparavant être discuté au Sénat, où la date d'examen n'a pas encore été officiellement entérinée. Plusieurs sources parlementaires évoquaient ces derniers jours l'hypothèse d'un examen à la chambre haute en janvier. "L'examen du texte à l'Assemblée nationale se fera naturellement sous réserve de son examen préalable au Sénat. L'ordre du jour du Gouvernement au Sénat sera présenté en conférence des présidents comme convenu la semaine prochaine", a, de son côté, précisé le ministre des Relations avec le Parlement. 

Deux propositions de loi sont en réalité concernées : une première consensuelle sur les soins palliatifs, et une autre, plus sensible, sur la création d'une aide à mourir.

Leur cheminement parlementaire a été perturbé par la crise politique, mais les débats devront être tranchés "avant l'élection présidentielle de 2027", a déclaré mi-octobre la porte-parole du Gouvernement, Maud Bregeon.

Le Sénat avait initialement prévu deux semaines d'examen de ces textes à partir du 7 octobre, mais la chute du Gouvernement de François Bayrou avait causé un premier report. Une discussion à partir du 20 octobre avait ensuite été envisagée, mais, là encore, cette date n'a pu être tenue en raison de la démission de Sébastien Lecornu, finalement renommé Premier ministre. 

Deux semaines sont réservées au Gouvernement en janvier au Sénat, qui pourraient accueillir l'examen de ces textes. La chambre haute pourrait vouloir modifier le texte sur la fin de vie.

[avec AFP] 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de MICHAEL FINAUD
4,1 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 mois
Les Macronistes sont têtus. Le projet de Loi sur l'euthanasie et le suicide provoqué Falorni/Vautrin/Macron , n'a pas été discuté démocratiquement ni au premier passage de l'AN dissoute , ni au Sénat car reporté suite au changement de gouvernement serait remis au couvert de l'AN en février 2026, juste un peu avant les municipales , tout cela par pure démagogie... Le délit d'entrave n'est toujours pas abrogé dans le projet. L'euthanasie devrait être appliquée à ses partisans !...
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2