Aide à mourir

Les doyens ne veulent pas former les étudiants en médecine à l'aide à mourir

Alors que les débats se poursuivent à l'Assemblée nationale sur deux propositions de loi relatives à la fin de vie, la Conférence des doyennes et des doyens de facultés de médecine (CDD) fixe ses lignes rouges : oui au développement de la formation en soins palliatifs et à l'éthique, non à l'introduction d'enseignements obligatoires sur la pratique de "l'aide active à mourir". 

14/05/2025 Par Aveline Marques
Fin de vie
Aide à mourir

"La CDD est opposée à l’introduction d’enseignements obligatoires sur la pratique de l’aide active à mourir dans les programmes de formation médicale initiale ou continue", indique un communiqué, diffusé ce mercredi 14 mai. Les doyennes et doyens se positionnent en revanche en faveur du "renforcement" de la formation initiale et continue des médecins aux soins palliatifs et à l'accompagnement de fin de vie, ainsi qu'à l'éthique médicale. 

"Cette approche vise à favoriser une réflexion critique et pluriprofessionnelle sur les enjeux complexes de la fin de vie, permettant aux futurs professionnels de santé d’accompagner avec humanité et discernement les patients en phase palliative", soutient la CDD.

Si la conférence n'est pas favorable à la création d'un DES de médecine palliative, elle plaide pour une augmentation du nombre de postes ouverts à la formation spécialisée transversale (FST) de soins palliatifs, créée en 2018, afin de répondre "aux besoins croissants". Elle propose d'ailleurs d'ouvrir un parcours FST en deux ans "qui pourrait offrir à certains de ces médecins une formation plus approfondie en vue d’accéder à des responsabilités de chefferie de service et de s’inscrire dans une trajectoire hospitalo-universitaire". La création de postes hospitalo-universitaires en médecine palliative est, en effet, considérée par la CDD comme une "nécessité". 

Serez-vous prêt à recouvrir les franchises médicales ?

FRANCOISE DEFRENE

FRANCOISE DEFRENE

Non

Qu'on puisse seulement avoir l'idée de nous transformer en percepteurs dépasse mon entendement... Quel mépris ! Et c'est parti... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de Michel Rivoal
10,3 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 6 mois
Les doyens Ça montre une fois de plus que c’est l’idéologie qui domine les avis de certains plutôt que l’adaptation aux changements de la société. Une fois de plus « on » préfère se fer
Photo de profil de Janus  Chaibeddra
371 points
Incontournable
Médecins (CNOM)
il y a 6 mois
C’est bien pour cela qu’on s’est formé, il y’a déjà assez de morts comme cela sur les brancards et dans les box par faute de lits d’avals; merci qui pour les 20.000 lits fermés alors qu’on manquait dé
Photo de profil de JACQUES R
2,9 k points
Débatteur Passionné
Biologie médicale
il y a 6 mois
Voilà bien une position conforme à ce qu'on pouvait attendre des doyens.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
11
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
11
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2