Geneviève Darrieussecq

Capture RTL

Hausse du ticket modérateur : les malades chroniques ne seront pas concernés, assure Darrieussecq

Les patients en ALD ne seront pas concernés par la hausse du ticket modérateur de 5% sur les médicaments et les consultations médicales, a indiqué la ministre de la Santé au micro de RTL, ce jeudi 21 novembre. 

21/11/2024 Par Louise Claereboudt
Budget de la Sécu 2025
Geneviève Darrieussecq

Capture RTL

Lundi, devant les sénateurs, alors que débutait l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 la ministre de la Santé et de l'Accès aux soins annonçait une hausse de 5% du ticket modérateur sur les consultations médicales, et de 5% sur les médicaments. Un projet auquel réfléchissait déjà le Gouvernement depuis plusieurs semaines, afin de "préserver" l'équilibre entre assurance maladie obligatoire (AMO) et assurance maladie complémentaire (AMC), et, de fait, de "garantir la soutenabilité des finances publiques".

Le Gouvernement, qui doit dégager 5 milliards d'euros d'économies dès l'an prochain, avait un temps envisagé de rehausser le ticket modérateur sur les consultations des généralistes et sages-femmes de 10%, mais a finalement contenu cette hausse à 5%, en complément d'une augmentation identique du ticket modérateur sur les médicaments. Cela concernera "tous les médicaments, sauf ceux qui sont aujourd'hui pris en charge à 100% par l'Assurance", a précisé Geneviève Darrieussecq, ce jeudi matin, au micro de RTL.

Ne seront ainsi pas ciblés, les médicaments "onéreux, réservés à des maladies graves [ainsi que] les médicaments innovants", comme les traitements contre le cancer.

Pour les consultations médicales, "tous les Français" ne seront pas moins bien remboursés par l'Assurance maladie, a poursuivi la ministre. "Les 13 millions de Français qui sont en longue maladie continueront d'avoir des soins gratuits et des médicaments gratuits." Pour les autres, les mutuelles prendront le relai, l'exécutif ayant décidé de leur transférer 900 millions d'euros de dépenses d'assurance maladie, contre 1 milliard 140 millions d'euros initialement envisagés.

Pour compenser ce transfert, les complémentaires ont d'ores et déjà prévenu que cela se traduirait par une hausse des cotisations demandées aux assurés. "Je leur demande de trouver un équilibre qui soit acceptable afin que nous puissions continuer de protéger les Français", a déclaré la ministre de la Santé, reconnaissant toutefois que ces dernières pouvaient faire "ce qu'[elles] veulent", sans que l'exécutif ne puisse les en empêcher.

"Les mutuelles doivent être en responsabilité", a poursuivi la locataire de l'avenue de Ségur. "Aujourd'hui, l'Assurance maladie prend en charge 80% de toutes les dépenses maladie, alors que c'était 71% il y a dix ans" ; chaque année, 400 000 assurés de plus passent en ALD. "Les mutuelles ne les ont plus en charge", a rappelé Geneviève Darrieussecq. 

La hausse du ticket modérateur, qui n'est pas intégrée dans le PLFSS car relevant du pouvoir réglementaire, pourrait être mise en œuvre "dès le mois de janvier", a avancé la ministre. 

[avec RTL

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de Michel Rivoal
10,8 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 1 an
Quelques remarques. La hausse du ticket modérateur est un désengagement de la sécurité sociale. Qu'elle soit ou non justifiée, elle n'autorise pas le gouvernement à dicter sa "loi" aux mutuelles qui feront ce qu'elles veulent, c'est à dire comme tout système assurantiel, adapter leurs tarifs au risques qu'elles assurent. Cette hausse ne nécessite pas le passage par la loi, donc il n'est pas nécessaire de l'encombrer et qu'elle (la ministre) publie d'emblée les décrets réglementaires. Cela est d'autant plus indiqué qu'il y a de plus en plus de chances que ces lois (sécu et budget) ne soient pas votées ni amendées. Le recours sera peut être le 49-3 et la motion de censure suivra. Le risque est de plus en plus grand que cette censure soit adoptée, le RN pourrait se "venger" des décisions de justice tout en dénonçant un déni de démocratie, la justice aux ordres, bref, le "système"! Je ne suis pas très fort en constitutionnalité mais ce gouvernement devrait arrêter de nous faire croire qu'il veut négocier et faire participer l'assemblée nationale: ses décisions sont prises depuis le début. Qu'il aille au fait s'il en a les moyens, cela fera gagner du temps (ou éviter d'en perdre). Nous sommes entrés dans un maelström politico-financier qu'on avait tous vu venir mais pas osé croire... Un peu comme le changement climatique. On se gave de mots et comme disait un président populaire mais pas moins dépensier... "La maison brule mais on regarde ailleurs".
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2