Alerte

Hausse du ticket modérateur : "L'Etat nous dit que la consultation chez le médecin, c'est du confort"

Le projet du Gouvernement de relever le ticket modérateur sur les consultations des médecins est un "tsunami" pour MG France. "Cette mesure qui se présente comme une mesure d’économies est en fait un point de bascule d’un système solidaire vers un système assurantiel", a alerté le syndicat lors d’une conférence de presse, jeudi 17 octobre. 

18/10/2024 Par Louise Claereboudt
Budget de la Sécu 2025
Alerte

"Pierre Laroque [père fondateur de la Sécurité sociale] doit se retourner dans sa tombe." A l’occasion d’une conférence de presse, jeudi 17 octobre, la présidente de MG France, la Dre Agnès Giannotti, a fait part de sa vive inquiétude face au projet gouvernemental de relever le ticket modérateur sur les consultations des médecins et des sages-femmes. Une mesure que l’exécutif a intégrée au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025, présenté il y a une semaine. 

La part du remboursement de l'Assurance maladie sur les consultations de médecins et de sages-femmes pourrait ainsi passer l'an prochain de 70 à 60%. Cela permettrait, par un transfert de charges vers les complémentaires santé, d'économiser 1,1 milliard d'euros sur le budget de la Sécurité sociale, avance le Gouvernement, qui tente tant bien que mal de résorber son déficit (de 18 milliards d’euros en 2024). Alors que la consultation du généraliste doit passer à 30 euros fin décembre, les complémentaires ont, elles, d’ores et déjà prévenu qu'elles augmenteraient leurs tarifs en conséquence.

Pour la Dre Giannotti, cette hausse du ticket modérateur est "un tsunami". "Cette mesure qui se présente comme une mesure d’économies est en fait un point de bascule d’un système solidaire vers un système assurantiel, d’un système ‘à chacun selon ses besoins’ vers un système ultra libéral ‘à chacun selon ses moyens’", a-t-elle alerté. "En 2024, dans la même année, on a augmenté la franchise sur la consultation de 1 à 2 euros", et "diminué la part prise en charge par l’Assurance maladie" sur cette consultation. 

"Aller voir le médecin est-il un luxe ?"

"Concrètement […] sur une consultation à 30 euros […], le reste à charge monterait à 14 euros", a-t-elle souligné, rappelant qu’avant même cette mesure "un Français sur quatre a renoncé à des soins ou à des équipements médicaux pour des raisons financières" et que "2,5 millions de personnes n’ont pas d’assurance complémentaire". "Comment seront-elles demain ?", a-t-elle lancé, le visage grave. MG France porte comme "revendication historique" la consultation du généraliste traitant remboursée à 100% par le régime obligatoire.

"Aller voir le médecin est-il un luxe ?", a demandé sa présidente. "Au cours des années précédentes, nous avons vu baisser le taux de remboursement de médicaments dits ‘de confort’. Là, l’Etat français nous dit : la consultation chez le médecin, c’est du confort. Nous entrons dans un système à l’Américaine où les gens très précaires seront pris en charge [via la CSS par exemple] et ceux qui sont juste au-dessus seront en grande difficulté…"

La Dre Giannotti a appelé solennellement la population à "se mobiliser", car ce sera elle "la principale victime". "Il est primordiale qu’elle se rende compte que ce glissement qui peut paraître minime est en fait une révolution dans la compréhension et le pilotage de notre système de soins." La mesure impactera aussi bien sûr les médecins , "sachant que celui qui paie décide, avec qui faudra-t-il négocier ? Avec la Cnam ou les organismes complémentaires […] dont la logique est la rentabilité financière ?"

A l’heure où quelques centaines de généralistes ont fait le choix de se déconventionner, au grand dam de l’Assurance maladie, la présidente de MG France voit un autre aspect "paradoxal" dans cette hausse du ticket modérateur. "Quelque part, l’Etat déconventionnerait d’un seul coup l’ensemble des médecins…"    

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de Fabien BRAY
7,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
Je ne suis pas sur la même ligne que MG France. Depuis plusieurs années la SECU a le même comportement qu'un organisme complémentaire, qu'une assurance lambda, avec 2 objectifs : obéir au politique, et la rentabilité financière. Dans ces conditions, réduire le monopole de la sécu sur le remboursement des soins me paraît être une bonne idée pour les professionnels, et pour les patients de toute façon l'aspect financier est devenu tellement omniprésent dans les discours de la CNAM que le service public a presque disparu. Le seuil fatidique que la secu n'a pas intérêt à franchir est celui des 50%, en dessous duquel elle perdra définitivement son influence. Et par ailleurs nombre de syndicats de professionnels étrangers négocient en direct avec les mutuelles, sans que cela ne nuise aux différentes parties, y compris les patients, et je pense même que sortir le politique des négociations tarifaires serait bénéfique à l'avenir.
Photo de profil de VieuxDoc Attéré
3,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
MG FRANCE découvre l'eau chaude : -la santé a un coût public important -les dépenses de santé sont un tel pourcentage des dépenses publiques que la gestion de la politique de santé ne dépend plus du Ministère de la Santé mais de fait de Bercy... -les médecins ne sont pas les seuls responsables des dépenses : usagers indélicats se sentant dans un open bar, professionnels du médicament , coût administratif de la gestion de la sécurité sociale et des hôpitaux , honoraires de dispensation des pharmaciens , cotisations croissantes des mutuelles qui semblent globalement bien se porter , argent public versé aux syndicats divers , etc...etc...etc... Open your eyes , open your eyes , before you die...le système coule coule coule , le fond de la piscine approche?
Photo de profil de CHAMBON dominique
4,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
MG France semble se réveiller d’un mauvais rêve. Pourtant, n’ont ils pas chanté victoire lorsqu’ils ont signé la convention, dans une lamentable mise en scène avec la sécu, il y a 4 mois à peine? C’est un peu court maintenant de crier haro sur le baudet et de voir la paille (la poutre!) dans l’œil d’un gouvernement acculé par une dette insupportable (qui DOIT être remboursée!) quand on a une véritable charpente dans le sien!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2