Hausse du ticket modérateur : les complémentaires santé vont financer "à 90% la revalorisation du prix de la consultation médicale"

"Les mutuelles ne doivent pas devenir les variables d'ajustement des déséquilibres budgétaires de l'Assurance maladie", réagit dans un communiqué la Mutualité française, dénonçant les conséquences d'une éventuelle hausse du ticket modérateur sur les consultations des médecins et des sages-femmes.

14/10/2024 Par Aveline Marques
Assurance maladie / Mutuelles

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 présenté jeudi 10 octobre en conseil des ministres prévoit que les complémentaires santé assument "près de 20% des économies annoncées par le Gouvernement pour réduire le déficit de l'Assurance maladie", pointe la Mutualité française dans un communiqué diffusé vendredi 11.

Le Gouvernement espère notamment récupérer 1.1 milliard d'euros avec le relèvement du ticket modérateur sur les consultations des médecins et des sages-femmes. Alors que le tarif de la consultation chez le généraliste passera à 30 euros le 22 décembre, si cette mesure devait être votée, les complémentaires santé seraient amenées à rembourser 12 euros par consultation, contre 7.5 euros actuellement. "Ce sont les complémentaires santé qui financent à 90% la revalorisation du prix de la consultation médicale", en conclut la Mutualité française, qui prévient d'emblée que ces organismes "devront répercuter ce transfert sur les cotisations".

Le PLFSS prévoit en outre un abaissement à 1.4 Smic -contre 1.8, actuellement- du plafond d'indemnisation des arrêts de travail. "Cette mesure d'économie, qui devrait rapporter autour de 600 millions d'euros, va notamment entrainer une hausse des prestations prévoyance assurées par certains organismes complémentaires pour parties répercutées sur les populations actives, sans agir sur la dérive des prestations", souligne encore la Mutualité.

Et de rappeler qu'en 2023, les complémentaires ont déjà fait l'objet d'un transfert de charges à hauteur de 500 millions d'euros, avec la hausse du ticket modérateur (de 30 à 40%) sur les soins dentaires.

"Les mutuelles ne doivent pas devenir les variables d’ajustement des déséquilibres budgétaires de l’Assurance maladie", prévient la Mutualité française, qui appelle plutôt les pouvoirs publics à une refonte globale du système de santé afin d'améliorer l'efficience et la prévention.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Michel Rivoal
10,7 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 1 an
Ça alors, quelle surprise! Les mutuelles, augmenteraient leurs tarifs? Je n'aurais jamais cru! Sans rire, je crois que cela s'appelle retirer d'une main ce que l'on donne de l'autre. Enfin, ce n'est pas tout à fait vrai, parce que les mains, n'appartiennent pas à la même personne "morale" (si j'ose dire). Et il y a plus de mains que ce que l'on croit. Une qui donne (moins), celle de la sécu, et une qui donne un peu pendant que l'autre s'arrange pour retirer un peu plus. Là: je parle des mutuelles qui s'arrangeront pour refacturer au client de quoi gagner de l'argent: c'est la raison de leur existence. Qui gagne? Les assurances privées! Qui perd un peu? Le patient "standard" qui voit rogner son "pouvoir d'achat" comme on dit. Qui perd beaucoup:? Paradoxalement (?), celui qui n'a pas les moyens de payer une mutuelle. Ça m'attriste sans me surprendre. Mais qui suis je pour me préoccuper du sens de l'honneur et du devoir d'égalité et de fraternité (solidarité)? Ah, oui, citoyen et médecin, j'avais oublié, mais j'ai des circonstances atténuantes, je suis à la retraite et je ne prescris plus que pour moi même: consultation gratuite que je me fais, une espèce d'AME perso. C'est toujours les "nantis" qui s'en sortent le mieux!
Photo de profil de MARION G R
19 points
il y a 1 an
Les mutuelles vont une fois de plus augmenter nos cotisations !!!! Mais quand va t on leur interdire de gaspiller nos cotisations dans les publicités qu’elles font quasiment toutes à la télé et sur les radios Sacha que cela coûte une véritable fortune !!! J’enrage chaque fois que j’en vois ou entends une ! Arrêter les pubs et rembourser mieux les patients
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
14,8 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 1 an
pendant ce temps-là,on augmente l'AME payée par les contribuables qui font: hi-han,hi-han!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2