Doigt attention

Hausse du ticket modérateur : les jeunes médecins généralistes dénoncent "une privatisation inacceptable de notre modèle social"

La ministre de la Santé a annoncé, ce lundi 18 novembre, devant les sénateurs une hausse de 5% du ticket modérateur sur les consultations médicales, et de 5% sur les médicaments. Le syndicat représentatif des jeunes médecins généralistes ReAGJIR annonce, dans un communiqué, s’opposer fermement à cette augmentation du ticket modérateur, bien qu’inférieure aux 10% initialement annoncés début octobre.

19/11/2024 Par Sandy Bonin
Budget de la Sécu 2025
Doigt attention

La ministre de la Santé Geneviève Darrieussecq a défendu ce lundi 18 novembre, devant le Sénat, un "budget de responsabilité" pour 2025, avec, dans le viseur, l'objectif de dégager 5 milliards d'euros d'économies dès l'an prochain.

Sur les consultations des généralistes et des sages-femmes, il a été finalement décidé que le ticket modérateur n'augmenterait que de 5%, contre 10% initialement envisagés. "La consultation médicale demeurera l’acte de soin de ville le mieux remboursé par la solidarité nationale", a assuré Geneviève Darrieussecq. Sur les médicaments, le ticket augmentera lui de 5%.

"Ce désengagement de l’Assurance maladie traduit un virage vers une privatisation inacceptable de notre modèle social, allant à l’encontre de l’objectif premier de la Sécurité sociale", a dénoncé le syndicat ReAGJIR dans un communiqué. "Dans un souci d’accessibilité financière aux soins, les jeunes médecins généralistes refusent de faire peser le prix du déséquilibre budgétaire, conséquence de décisions politiques, aux assurés sociaux", pointent-il.

Pour le Gouvernement, il est nécessaire de "préserver" cet équilibre entre assurance maladie obligatoire (AMO) et assurance maladie complémentaire (AMC) pour "garantir la soutenabilité des finances publiques", a avancé Geneviève Darrieussecq. 

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2