Image générée par IA

Image générée par IA

Coronavirus : l'OMS accuse certains pays riches de ne pas assez partager les informations

06/02/2020 Par Louise Claereboudt
Santé publique
Image générée par IA

Image générée par IA

Le directeur de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a réclamé, mardi 4 février, une plus grande solidarité internationale pour combattre l'épidémie de pneumonie virale.
 

Alors que le virus 2019-nCoV a fait près de 500 morts et contaminé plus de 20.000 personnes, le directeur de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a accusé mardi 4 février certains pays riches d'être en retard en matière de partage d'informations sur les cas du coronavirus. "Sur les 176 cas signalés jusqu'à présent en dehors de la Chine, l'OMS a reçu des formulaires de déclaration de cas complets pour seulement 38% des cas. Certains pays à revenu élevé sont très en retard dans le partage de ces données vitales avec l'OMS. Je ne pense pas que ce soit par manque de capacités", a-t-il déclaré devant le Conseil exécutif de l'organisation. "Sans de meilleures données, il est très difficile pour nous d'évaluer l'évolution de l'épidémie ou l'impact qu'elle pourrait avoir et de nous assurer que nous fournissons les recommandations les plus adéquates", a-t-il alerté.

Selon lui, les mesures fortes prises par la Chine ont permis de créer "une fenêtre de tir", indispensable pour endiguer l'épidémie. "Ne la laissons pas passer", a poursuivi Tedros Adhanom Ghebreyesus.   Appel de fonds de 613 millions d'euros   En parallèle, mercredi 5 février, l'Organisation mondiale de la Santé a lancé un appel de fonds de 675 millions de dollars, soit 613 millions d'euros, pour lutter contre l'épidémie durant les trois prochains mois. 60 millions de dollars seront destinés à financer les opérations de l'OMS, le reste iront "aux pays qui sont particulièrement menacés" par le virus, a précisé le directeur de l'OMS. Dans un premier temps, 24 pays recevront des équipements de protection : 18.000 combinaisons, 500.000 masques et 350.000 paires de gants. Et 250.000 tests seront déployés dans plus de 70 labos dans le monde entier.   [avec AFP]  

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3