La capitation pour réduire les prescriptions : les pistes du Medef pour redresser le système de santé
Privilégier le paiement à la capitation, fermer 300 structures à "trop faible" activité... Ces propositions font partie des 35 recommandations présentées vendredi 29 août par le Front économique, mis sur pied par le Medef, pour redresser la situation budgétaire de la France.
35 propositions pour redresser la France et son budget : c'est le cœur des conclusions du Front économique, lancé par le Medef et le centre de recherches économiques Rexecode, présentées vendredi 29 août. La santé n'en est pas exclue. Pour réduire les dépenses de santé et améliorer la qualité des soins, les auteurs de ce rapport avancent, en effet, "quelques pistes à considérer", à commencer par la nécessité "d'ajuster les politiques publiques aux statistiques médicales".
"Les bases de données concernant les hospitalisations et les remboursements de l’Assurance Maladie, à l’hôpital comme en ville, sont désormais accessibles", indiquent-ils. Ces dernières devraient donc permettre, selon ces auteurs, "d’appliquer finement" une partie des 20 milliards d’euros d'économies recommandées par le Cour des comptes d'ici à 2029 "sur la lutte contre les fraudes, la généralisation des médicaments génériques, la réduction du transport sanitaire, la prise en charge des dialyses… Mais aussi d’identifier les cas où le reste à charge pourrait s’approcher de la moyenne européenne (de 9,2 à 14,2%) par un système de franchise."
Fermer 300 structures
Le rapport propose, par ailleurs, "d'appliquer 'l'indice d'efficacité de la dépense publique'". "Chaque euro alloué doit l'être selon son meilleur impact", écrivent ces auteurs, qui appellent notamment à privilégier le paiement à la capitation pour les généralistes. Cela "baisserait les prescriptions de 30%, soit 15 milliards d'euros", calculent-ils.
Ils proposent également que "la maîtrise de l'organisation interne [soit] rendue aux hôpitaux" et de supprimer une partie "des 300 structures à l'activité trop faible et donc plus risquée" qui "permettrait également de redéployer 10 milliards d'euros".
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus