economie

La capitation pour réduire les prescriptions : les pistes du Medef pour redresser le système de santé

Privilégier le paiement à la capitation, fermer 300 structures à "trop faible" activité... Ces propositions font partie des 35 recommandations présentées vendredi 29 août par le Front économique, mis sur pied par le Medef, pour redresser la situation budgétaire de la France.  

01/09/2025 Par Chloé Subileau
Economie
economie

35 propositions pour redresser la France et son budget : c'est le cœur des conclusions du Front économique, lancé par le Medef et le centre de recherches économiques Rexecode, présentées vendredi 29 août. La santé n'en est pas exclue. Pour réduire les dépenses de santé et améliorer la qualité des soins, les auteurs de ce rapport avancent, en effet, "quelques pistes à considérer", à commencer par la nécessité "d'ajuster les politiques publiques aux statistiques médicales".

"Les bases de données concernant les hospitalisations et les remboursements de l’Assurance Maladie, à l’hôpital comme en ville, sont désormais accessibles", indiquent-ils. Ces dernières devraient donc permettre, selon ces auteurs, "d’appliquer finement" une partie des 20 milliards d’euros d'économies recommandées par le Cour des comptes d'ici à 2029 "sur la lutte contre les fraudes, la généralisation des médicaments génériques, la réduction du transport sanitaire, la prise en charge des dialyses… Mais aussi d’identifier les cas où le reste à charge pourrait s’approcher de la moyenne européenne (de 9,2 à 14,2%) par un système de franchise."

Fermer 300 structures

Le rapport propose, par ailleurs, "d'appliquer 'l'indice d'efficacité de la dépense publique'". "Chaque euro alloué doit l'être selon son meilleur impact", écrivent ces auteurs, qui appellent notamment à privilégier le paiement à la capitation pour les généralistes. Cela "baisserait les prescriptions de 30%, soit 15 milliards d'euros", calculent-ils.

Ils proposent également que "la maîtrise de l'organisation interne [soit] rendue aux hôpitaux" et de supprimer une partie "des 300 structures à l'activité trop faible et donc plus risquée" qui "permettrait également de redéployer 10 milliards d'euros". 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de B M
7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 3 mois
et hop on va taper encore et encore sur le généraliste (jamais le spécialiste pourtant incomparablement plus onéreux): 1 en minimisant son rôle et sa rentabilité réelle clairement non mesurée dans leur "étude": les généralistes, contrairement aux spécialistes, ne sont pas payés à l'acte, mais à la consultation multi-motifs. A quel moment le nombre de motifs et de solutions par consultation est-il pris en compte? Comprennent-ils que 30 euros pour 6 actes/6 résolutions de problèmes en moyenne (au lieu de 1 pour 30 euros, au lieu de 1 pour 56 à 90 euros pour le spécialiste qui reconvoquera le patient si autre motif), c'est déjà une forme de capitation/ou arnaque car on peut travailler plus pour toujours le même prix. Et ces "chercheurs" du MEDEF, qui s'intéresse aux prescriptions visiblement inutiles selon eux, avec leur étude, veulent rajouter de la capitation à la capitation. Comme Macron. Curieux. Une autre étude, plus sérieuse, à mener serait l'efficacité du généraliste évitant le spécialiste, et donc faisant faisant faire une économie considérable. Bref, l'idée est encore plus sous -payer le besogneux qui fait quasi tout le boulot (et je ne parle même pas de l'administratif pour les patients, ni des solutions par téléphone, totalement gratuites, ni des problèmes sociaux). L'ingérence dans la santé depuis 4-5 ans , qui est responsable du caractère exponentiel de l'aggravation des déficits financiers mais aussi organisationnel, transformant les travailleurs en chasseurs de primes et de forfait contre du temps libre.
Photo de profil de Fabien BRAY
7,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 3 mois
Les grands perdants de la capitation seraient les patients. Il est clair que si on touche un forfait par patient on a tout intérêt à ne pas le voir. Et puis soyons francs, si on touche un forfait fixe, rien ne nous pousse à dépasser les 35h...
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2