injustice

Budget de la Sécu 2025 : les médecins sont revalorisés tandis que les patients paient, s'insurge France assos santé

Hausse du ticket modérateur, abaissement du plafond d'indemnisation des arrêts maladie, actes non remboursés… Alors que "les médecins ont vu des revalorisations de leurs tarifs", ce sont les patients qui feront les frais des mesures d'économies visant à réduire le déficit de la Sécu, déplore France assos santé dans un communiqué.

15/10/2024 Par Aveline Marques
Patients
injustice

"La solution de facilité : faire payer les patients", s'insurge dans un communiqué France assos santé, vendredi 11 octobre. Entre la hausse "à venir" des franchises, le transfert de charges vers les complémentaires santé qui entrainera une augmentation des cotisations, la baisse de l'indemnisation des arrêts de travail et la perspective d'actes et de transports sanitaires non remboursés s'ils ne sont pas dument justifiés, les mesures contenues dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 "ne feront qu’aggraver les risques de renoncements aux soins", considère la fédération des patients et usagers.

Généralisation du tiers payant et encadrement des dépassements

Pour France assos santé, le PLFSS fait porter les efforts d'économies sur les patients. "Alors que les médecins libéraux ont vu des revalorisations de leurs tarifs, rien de tel du côté des patients qui doivent subir les dépassements d’honoraires et la désertification médicale", tacle la fédération, qui considère que des "options plus justes et plus durables existent". "Une généralisation du tiers payant pour éviter les avances de frais et un encadrement des dépassements d’honoraires sont des mesures qui ne coûteraient rien à l’Assurance maladie, mais qui contribuerait à réduire le renoncement aux soins", souligne France assos santé.

La fédération réitère par ailleurs sa demande de réguler l'installation des médecins, mesure qui "permettrait un meilleur accès aux soins, là encore sans dépenses supplémentaires".

France assos santé déplore, enfin, "l'absence de mesures de prévention" dans le PLFSS. "Un choix politique incompréhensible aujourd’hui, dans un contexte de hausse des maladies chroniques et, de ce fait, d’augmentation des dépenses de santé", juge la fédération, qui souligne qu'il est "urgentissime de lever les freins sur la mise en œuvre des taxes sur des produits nocifs : alcool, malbouffe, sucre".

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de FRANCOIS CORDIER
2,8 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
France-Assos-Santé, comme beaucoup d'entités à étiquette ou prétention "représentative", tente (encore un peu avant de disparaître) de paraître incarner "l'intérêt général" sanitaire des citoyens Français alors qu'il ne vise depuis son origine que l'intérêt catégoriel et particulier des usagers-ayant-droits bénéficiaires du dispositif Français de soins, et ceci au strict détriment des intérêts composés des autres parties prenantes du "système", à savoir les effecteurs réels du même soin. C'est comme si un Ordre ou un quelconque syndicat de mécaniciens militait pour les spécialistes des systèmes d'allumage des moteurs au strict détriment des autres acteurs de transport privé que sont notamment ceux de l'alimentation des moteurs, de leur fabrication, de leur conception, ou du ravitaillement en carburant. Diviser pour régner et prospérer sur le dos d'un système reste la seule stratégie possible pour n'importe quelle officine à vocation "représentative" d'un quelconque "intérêt général"; Donc Diviser Le "général" en fractions (ou factions) particulières, tout en clamant la promotion du "tous ensemble" . Difficile de faire plus rusé. . . . et plus hypocrite . C'est aux acteurs réels dudit "système" qu'il appartient: - de rester sourds aux oukases de ces officines (syndicales, Ordinaires, voire Camérales), simples intermédiaires et onéreux parasites des systèmes "nombreux", - de concevoir des interactions "gagnant-gagnant" IMMEDIATES entre touts les compartiments et chacun des acteurs d'un même "système", en éliminant le plus possible les parasites "intermédiaires"; tout comme la vente "directe" reste le moyen le plus économique pour commercer entre fabricant et client final. La "politique" pour le peuple et par le peuple [dont se réclament nos modernes et démocrasseux "gentils organisateurs" de Club-Med(iocrité)] devra être conçue et exécutée par ceux qui en adoptent les règles entre eux, et non plus par ces ordonnateurs de "règles pour les autres" qui s'en exceptent statutairement. Grandissons, citoyens !
Photo de profil de ERIC LIORET
309 points
Incontournable
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
Manifestement, ils n'ont rien compris (ou font semblant, en bons troll du gouvernement, de ne rien comprendre) : 1- La France entière est un désert médical et ce n'est pas, par la contrainte, en déshabillant Paul pour habiller Pierre que la situation va s'améliorer 2- Cela fait des dizaines d'années que les actes médicaux en France sont sous cotés par rapport aux pays voisins. A force de vouloir manger du Bocuse en payant le prix d'un Mac DO, ils vont (enfin !) sentir l'addition passer 3- Le seul truc intelligent : l'appel à plus de prévention C'est sûr qu'avec ça, les patients sont bien défendus !!!
Photo de profil de karine o
4,2 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
France asso Santé est désespérante. Ils étaient aller suggérer que nous allions créer des taxes lapins pour nous faire de l'argent. Tous les syndicats sont sur le qui vive et s'insurgent sur cette mesure du gouvernement. La France est un désert, il va falloir attendre selon le directeur de l'ARS nouvelle aquitaine 2030 et encore si les futurs médecins ne quittent pas la France. Ces Associations sont pourvoyeuses d'informations erronées et s'octroient le monopole du cœur et de l'intelligence. Franchement desesperant
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2