greve

Budget de la Sécu : un appel à la grève pour "sauver l’hôpital public"

Les syndicats CGT, FO, Sud et Unsa appellent à une journée de grève et de mobilisation le 29 octobre pour protester contre le budget de la Sécurité sociale pour 2025, "en deçà des besoins".

15/10/2024 Par Louise Claereboudt
Politique de santé
greve

Redresser les finances publiques. Tel est le maître-mot de l’exécutif qui a présenté jeudi dernier son projet de loi de finances (PLF) et son projet financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025. Pour y parvenir, le Gouvernement Barnier a été clair : la Sécu devra prendre toute sa part dans cet effort. Ainsi, les dépenses de la Sécu (Ondam) pour 2025 s’établiront à 662 milliards d’euros (+30% par rapport à 2019). Elles seront contenues à +2,8%, soit une progression de 18 milliards d’euros, après une hausse de 5,3% en 2024 (+33 milliards). Grâce à la maîtrise des dépenses, le déficit de la Sécu devrait s’établir à 16 milliards d’euros en 2025, contre 18 milliards en 2024.

L’enveloppe allouée à la ville augmentera de 2%, 3,1% pour celle dédiée aux établissements de santé. Mais pour la Fédération hospitalière de France (FHF), il s’agit d’une hausse en "trompe l'œil" puisqu’elle est assortie d'un "prélèvement" de près d'1.2 milliard d'euros pour financer la hausse des cotisations retraite du personnel hospitalier. "Cette année l’indiscrétion d’une augmentation de l’ONDAM à hauteur de 2,8% sonne comme l’hallali du système de santé à la française… Tous les acteurs de la santé, FHF comprise, considèrent que le compte n’y est pas et qu’il s’agira du coup de rabot de trop", écrivent dans un communiqué conjoint la CGT, Sud santé, Force ouvrière, et l’Unsa.

"Si les éléments budgétaires se confirment et que les parlementaires entérinent un ONDAM famélique c’est tout simplement la santé de la population qui est en grave danger, en plaçant les usagers devant une nouvelle crise sanitaire par manque de moyens", alertent-ils. Réclamant un "plan Marshall", devant passer par une hausse du budget "qui doit tendre vers les 10%", les quatre syndicats représentant la fonction publique hospitalière appellent à une journée nationale de mobilisation et de grève le 29 octobre, pour "faire entendre" les revendications des agents.

"A défaut de cet effort pour le bien de toutes et tous, accompagné de nombreux éléments comme la formation, l’attractivité, les rémunérations, la réouverture de lits, le recrutement de personnels pour répondre aux besoins, etc., nous serons condamnés à assister au naufrage d’une exception qui est un acquis de la république sociale : notre système de santé", mettent en garde les syndicats, qui demandent à être reçus. En l’état, ce PLFSS ne permet pas "d’assurer la reconduction des moyens face à une inflation galopante et une raréfaction des moyens alloués au système de santé". 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

Photo de profil de Fabien BRAY
7,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
A quoi bon faire la grève pour être réquisitionné, ou pour bosser avec un brassard ? C'est ridicule. La seule chose qu'ils comprennent c'est les stats ou les articles à scandale, c'est tout. Sans vouloir être violent ou cynique, des morts en une des journaux, des étoiles en moins sur google, des questionnaires qualités avec le nom des directions pointé, des plaintes de patients en cascade, voilà ce qu'ils comprennent. Rien d'autre. Tout discours émanant du personnel soignant : "ne reflète pas la réalité des chiffres", "méconnait la situation budgétaire", "implique des aménagements mineurs d'organisation sur le terrain", "sera traité avec la plus grande considération par nos services". Comme déjà évoqué par d'autres confrères, l'heure n'est plus à la grève, mais à la démission, ou comme font les autres professions : à l'arrêt maladie.
Photo de profil de ROMAIN L
17,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
L'heure n'est plus aux grèves mais à la démission.
Photo de profil de JACQUES R
3 k points
Débatteur Passionné
Biologie médicale
il y a 1 an
J'ai trop été témoin de la gabegie....
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2