Argent

Déficit de la Sécu : le Gouvernement envisage d'augmenter le ticket modérateur

D'après Les Echos, le Gouvernement envisagerait de baisser le taux de remboursement des consultations médicales pour augmenter la part couverte par les complémentaires. Il s'agirait donc de faire passer le ticket modérateur de 30 à 40%, dans un contexte économique où le déficit de la Sécurité sociale devrait dépasser 17 milliards d'euros cette année. 

02/10/2024 Par Sandy Bonin
Argent

Face à un déficit de la Sécurité sociale abyssal, le Gouvernement Barnier envisagerait de faire passer le ticket modérateur de 30 à 40%, rapportent Les Echos. En clair, il s'agirait de réduire la part des consultations prises en charge par l'Assurance maladie pour augmenter la prise en charge par les complémentaires. Objectif : dégager autour de 1 milliard d'euros pour la Sécurité sociale alors que son déficit devrait avoisiner les 17 milliards cette année. 

Le Gouvernement aimerait donc obliger les assurances et mutuelles à prendre à leur compte davantage de dépenses de santé. Cette source d'économie pourrait permettre de conserver les taux de remboursement des patients en ALD.

Le transfert de nouvelles dépenses aux assureurs santé risque cependant de se répercuter sur le coût des complémentaires pour les Français, soulignent Les Echos. D'autant que les tarifs devraient déjà augmenter pour répercuter les hausses de tarifs des consultations signées dans la dernière convention médicale.

[Avec lesechos.fr

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Hassan CHATTI
1 k points
Débatteur Passionné
Médecine physique et de réadaptation
il y a 1 an
Le problème n'est pas la finalité mais les modalités, a chaque formalité administrative le médecin se retrouve à jouer au dés pour savoir si cela va être pris en charge car rien est clair et on doit assurer le SAV (vérification, relance, adaptation ...) surtout en fin d'année. Je préfère que les instances disent oui ou non bien fort plutôt que l'on ne tourne pas autour du pot. Quand je discute avec des belges, cela semblent beaucoup plus clair de leur coté (confirmation ?) même si le niveau de prise en charge est moindre. Là, les politiques se retrouvent à devoir annoncer à la population qu'il va y avoir des déremboursement en cascade mais botte en touche sur les médecins et les mutuelles.
Photo de profil de FRANCOIS CORDIER
2,8 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
Ah, Enfin ! la fusée à étages des "décideurs" de ce pauvre pays (plus vraiment "gouverné") commence à décoller: - 1945: institution de la cotisation obligatoire employeur à la SS pour faire passer la pilule du monopole obligatoire d'une "assurance-maladie" par branche économique (industrie, agricole, Ni-Ni) en reportant sur l'entreprise les deux-tiers du coût individuel du dispositif. - 2016: institution de la "mutuelle obligatoire d'entreprise" ; deuxième étage de la fusée totalitaire du monopole d'état. - 2024: transfert de charges financières d'assurance de la SS publique vers les mutuelles privées pour sauver les apparences du déficit publique devant la commission européenne en promettant un rétrogradage de 6 vers les 3% réglementaires. Une fois ce gazoduc des transferts amorcés, il ne restera plus à nos plombiers dézingueurs qu'à régler à la hausse graduelle le régime des pompes de transfert . . . . . mais alors se posera de plus en plus clairement pour les particuliers la question de l'utilité de la cotisation forcée au monopole de la pénurie sanitaire obligatoire . . . "Assurance-Maladie" qu'ils l'ont baptisée, leur fusée ! On est mal, on est mal !
Photo de profil de B M
7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
Mince, il faut se poser la question de l'intérêt de cotiser l'équivalent de son salaire tous les mois, puisque il faut toujours participer plus et payer en plus une mutuelle. Et avec des soignants/médicaments toujours moins chers. Des hôpitaux fermés. Pourra-t-on un jour comprendre où partent la belle recette de 600 milliards d'euros annuels de la CPAM, vu que ça ne permet pas aux gens de se soigner et soignants de gagner normalement leur vie. Ne vaudrait-il mieux pas se passer de la SS? Les malades auraient un revenus 2 fois supérieurs et pourraient payer leur soins et leurs mutuelles, sans condition ni paperasse.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2