Taxe lapin.

Selon cet économiste, la "taxe lapin" pourrait être contre-productive.

Taxe lapin : le patient pourrait s'acheter le "droit moral" de ne pas honorer son rendez-vous chez le médecin

L'idée de la "taxe lapin", une pénalité de 5 euros en cas de non-présentation ou d'annulation tardive d'un rendez-vous chez le médecin, "pourrait se révéler contre-productive", met en garde un économiste, sur la base d'une expérimentation israélienne.

19/04/2024 Par Aveline Marques Moins de 5 min
Patients
Taxe lapin.

Selon cet économiste, la "taxe lapin" pourrait être contre-productive.

En 1998, un groupe de crèches israélienne situées à Haïfa a l'idée d'expérimenter la mise en place d'une pénalité pour les parents qui viennent récupérer leurs enfants après 16 heures, imposant aux personnels de faire des heures supplémentaires. La pénalité était due dès que le retard atteignait les 10 minutes. "Contre toute attente, cette amende a augmenté et non diminué les retards de parents", souligne Sylvain Bersinger, chef économiste au sein du cabinet Asterès, dans une récente communication qui sonne comme une mise en garde en direction du Gouvernement.

Alors qu'auparavant, les parents s'efforçaient de limiter leur retard du fait de leurs "remords" envers le personnel, cet "aspect moral" a "disparu", ont effet conclu les auteurs d'une étude observationnelle sur cette expérimentation, publiée en 2000*. Les parents, avec cette amende, "avaient l’impression qu’ils achetaient le droit d’être en retard", décrypte l'économiste.

Avec la "taxe lapin", les mêmes causes pourraient conduire aux mêmes conséquences, alerte l'expert. "De nombreux patients savent qu’annuler un rendez-vous au dernier moment gêne le médecin et, potentiellement, d’autres patients qui auraient pu avoir cet horaire. En payant 5 euros, il y a certes une incitation monétaire à la ponctualité, mais l’incitation morale disparait", souligne-t-il.

Pour ce dernier, le montant de cette pénalité pour rendez-vous non honorés, serait en effet trop faible pour que "l'incitation monétaire l'emporte" et soit réellement "dissuasive". "Dans le cas de l’étude citée, comme dans le cas de la 'taxe lapin' de 5 euros, l’amende représenterait environ 0,2% du revenu mensuel brut. Comme l’importance de l’incitation monétaire est identique dans les deux cas, il n’est pas exclu de penser que le résultat puisse l’être également et que la 'taxe lapin' accroisse les retards et annulations", prévient-il.

 

*URI GNEEZY et ALDO RUSTICHINI, « A fine is a price », The Journal of Legal Studies , Vol. 29, No. 1 (January 2000).

Médecin, seriez-vous prêt à déclarer les patients qui n'honorent pas leur rendez-vous à l'Assurance maladie ?

Hélène A.M

Hélène A.M

Non

Bonjour, un rappel automatique de rendez-vous sur le portable du patient divise les lapins par 2 ou 3. C'est déjà ça!... Je pense... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de DAVID DURAND
1,4 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
C'est sûr qu'à cinq euros c'est pas hyper-dissuasif. Le plus simple aurait d'autoriser le professionnel de santé (car c'est valable aussi chez le kiné ou la sage-femme), à facturer un rendez-vous au tarif habituel, réglé en tiers payant par la CPAM (qui est, soit dit en passant, un assureur sur le plan juridique), charge à elle de se rembourser auprès du patient par les moyens qu'elle souhaite (facturation, prélèvements sur de futurs remboursements) ... Mais comme il ne faut pas offusquer le sacro-saint patient qui a tous les droits et que tout le monde vit dans l'illusion que tout doit être gratuit en santé, on assiste une nouvelle fois à un renoncement politique...
Photo de profil de M A G
4,6 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
À propos des "lapins", il y a, à mes yeux, un élément fondamental, peu discuté. Des patients n'ont pas pu avoir le créneau, certes. Le médecin perd de l'argent, c'est sûr. Mais il y a un autre aspect. Je ne sais pas pour vous, mais moi, ça m'énerve terriblement. Je perçois les absences non excusées comme une insulte, et le sang me monte à la tête. C'est d'ailleurs ma première réaction, instinctive, quand je comprends que le patient ne viendra pas. (Ou quand je vois qu'il a annulé juste deux ou trois heures avant, ce qui est à peine mieux, à mes yeux.)
Photo de profil de FRANCOIS LAISSY
2,5 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
Je ne vois pas pourquoi ce serait la caisse qui empocherait une telle taxe car ceux qui sont gênés, ce n'est pas la caisse, ce sont les patients qui avaient besoin de ce créneau horaire et ne l'ont pas eu et le médecin qui a autre chose à faire que d'attendre un patient incivique: la seule solution doit se régler entre le patient indélicat et le médecin, sans compter le temps perdu à cet horrible acte de "dénonciation" indigne d'un médecin et contraire au serment ! Ou bien prendre son fusil de chasse pour tirer le lapin! ! !
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2