Le projet de loi instaurant la "pénalité" de 5 euros doit être déposé à l'été ou à l'automne au Parlement;

Le projet de loi doit être déposé à l'été ou à l'automne.

Taxe lapin : les plateformes de prise de rendez-vous "vont jouer le jeu", assure Valletoux

Balayant les craintes exprimées par le PDG de Doctolib, le ministre délégué à la Santé a défendu la faisabilité de la mise en place d'une "pénalité" de 5 euros en cas de rendez-vous médical non honoré par un patient. Ce n'est, dit-il, qu'un problème d'"organisation".

11/04/2024 Par Aveline Marques Moins de 5 min
Politique de santé
Le projet de loi instaurant la "pénalité" de 5 euros doit être déposé à l'été ou à l'automne au Parlement;

Le projet de loi doit être déposé à l'été ou à l'automne.

"Ce n'est pas une tâche administrative énorme, à partir du moment où il y a l'empreinte bancaire, techniquement c'est faisable", a défendu Frédéric Valletoux ce jeudi 11 avril au micro de Sud Radio, au lendemain des réticences exprimées par le PDG et fondateur de Doctolib, Stanislas Niox-Chateau, concernant la "taxe lapin". Ce dernier avait en effet exprimé des réticences concernant l'empreinte bancaire préalable, une procédure qui pouvait constituer "un fardeau administratif" pour les médecins et "entraver" l'accès aux soins des patients les moins à l'aise avec le numérique. 

"C'est un problème de calage technique, on va dire", a balayé le ministre délégué à la Santé, rappelant que cette pénalité, "c'est Doctolib qui l'avait proposée il y a quelques mois" et que "c'était souhaité par les médecins".

"Les plateformes ont facilité l'accès à des rendez-vous, ils ont joué un rôle d'intermédiaire qui n'existait pas auparavant, c'est très bien. La contrepartie c'est que parfois on prend plusieurs rendez-vous et on choisit celui qui est le plus favorable et on oublie d'annuler les rendez-vous qu'on a pris", a-t-il souligné. Et d'assurer : "Toutes les plateformes vont jouer le jeu, on va mettre ça en place avec eux". "Néanmoins, on ne couvrira que la moitié des rendez-vous", a-t-il rappelé, l'autre moitié étant pris auprès de secrétariats ou des médecins eux-mêmes.

Le ministre a indiqué qu'un projet de loi instaurant cette "pénalité" -"qui n'est pas une taxe"- sera déposé "à l'été ou à l'automne", pour une mise en place au 1er janvier 2025. Seuls les médecins, généralistes et spécialistes, seront concernés dans un premier temps, a-t-il précisé.

"C'est le médecin qui d'abord fera le choix ou pas de demander l'empreinte bancaire au patient qui prend rendez-vous, et qui ensuite aura le choix de déclencher ou pas cette pénalité", a insisté Frédéric Valletoux.

[avec Sud Radio]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de Fabien BRAY
7,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
"C'était demandé par les médecins" Non c'est faux, aucun médecin n'a demandé la création d'une taxe de 5€. Certains ont demandé la possibilité de facturer la consultation en cas de rdv non honoré et non excusé, comme c'est le cas à l'étranger. Personne n'a demandé la prise d'une empreinte bancaire. Les hôpitaux belges envoient simplement la facture au domicile du patient. Mais nos politiques ont préféré faire compliqué, et bien qu'ils assument.​
Photo de profil de Rodolphe  GIRARDET
1,3 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Quand on en arrive à de telles affirmations, c’est vraiment qu’on est largué. Désolé monsieur mais personne n’a envie de jouer dans cette affaire. L’usine à gaz présentée en grande pompe est chronophage, minable, non dissuasive et insultante pour les médecins. La seule solution qui marche c’est l’application de l’article L162-5-4 du CSS : exclusion définitive de la patientelle.
Photo de profil de DOMINIQUE ADELVING
1,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
Taxe "lapin" parce que le médecin devra courir comme un lapin quad le patient débité viendra lui demander des comptes !
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2