Agnès Firmin Le Bodo.

Agnès Firmin Le Bodo a été nommée à la tête de la commission spéciale chargée de l'examen du projet de loi sur la fin de vie.

Agnès Firmin Le Bodo à la tête de la commission spéciale chargée de l'examen du projet de loi sur la fin de vie

L'ancienne ministre, et députée Horizons, a été nommée mercredi 10 avril présidente de cette commission. Le député Modem Olivier Falorni a quant à lui été désigné rapporteur général.

11/04/2024 Par Aveline Marques Moins de 5 min
Ethique
Agnès Firmin Le Bodo.

Agnès Firmin Le Bodo a été nommée à la tête de la commission spéciale chargée de l'examen du projet de loi sur la fin de vie.

"Je mènerai ces travaux avec responsabilité et avec la volonté d’écouter et de respecter toutes les positions. Nous devons à la grandeur du sujet tant attendu par nos concitoyens un débat apaisé", a réagi sur les réseaux sociaux la députée Horizons Agnès Firmin Le Bodo. L'ancienne ministre, en charge du dossier fin de vie jusqu'à son départ du Gouvernement en janvier dernier, a été nommée mercredi 10 avril présidente de la commission spéciale pour l'examen du projet de loi relatif à la fin de vie. 

Ce projet de loi, qui vise à autoriser une "aide à mourir" en France, a été présenté hier en Conseil des ministres en vue d'un examen en séance publique à l'Assemblée nationale à compter du 27 mai.

Composée de 71 députés reflétant l'équilibre des forces politiques dans l'hémicycle, la commission spéciale planchera sur ce texte très attendu du 13 au 17 mai. Mais ses travaux - notamment les auditions - débuteront dès le 22 avril, a précisé Agnès Firmin Le Bodo.

La commission nouvellement créée a désigné le député Modem Olivier Falorni, très engagé sur ce sujet, au poste-clé de rapporteur général du texte. "C'est pour moi une joie et un honneur d'avoir été choisi par mes collègues députés", a-t-il déclaré. Il exercera cette fonction "avec gravité, responsabilité et détermination", a assuré le député, "afin d'œuvrer à la construction d'une grande loi républicaine de progrès et d'humanité, que tant de Français attendent".

Trois postes de rapporteurs ont par ailleurs été attribués à des députés Renaissance (Laurence Cristol, Laurence Maillart-Méhaignerie et Didier Martin). L'opposition a obtenu le quatrième, pour la députée Caroline Fiat (La France insoumise).

[avec AFP]

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
Photo de profil de Rodolphe  GIRARDET
1,3 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Ces politiques n’ont aucune pudeur. Elle a été prise par la patrouille pour avoir touché des pots de vin, ce qui lui a certainement couté son poste de ministre par interim et elle revient sur le devant de scène nullement gênée par le bruitvdes casseroles qu’elle traine derrière elle La soupe est trop bonne
Photo de profil de Avocat  Du Diable
3,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
Drôle de gouvernement qui s'intéresse plus à notre fin de vie qu' à l'avenir de nos enfants . Ce n'est pas rassurant . .... aucune commission sur l'avenir de la jeunesse , c'est donc qu'il n'y en a pas ... Si peut être ailleurs . Je commence à voir des enfants d'immigrés , quitter la France , oh non , pas pour l'Afrique du nord , pour les US , le Canada , la Suisse , l'Australie , les émirats
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
14,8 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 2 ans
on la chasse par la porte,elle revient par la fenêtre!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2