Quand Firmin Le Bodo tacle les médecins sur leur grève : ils sont de moins en moins "populaires"

25/11/2022 Par Marion Jort & K.R.
Invitée de l'Association des journalistes de l'information sociale ce jeudi 24 novembre, la ministre déléguée en charge de l’Organisation territoriale et des Professions de santé a estimé que "ce n’était pas le bon moment" pour faire une grève des cabinets. Les médecins libéraux sont appelés à baisser le rideau les 1er et 2 décembre prochains.   

 

Les 1er et 2 décembre, tous les médecins libéraux sont appelés à la grève en fermant leur cabinet, afin, notamment, de peser dans les négociations conventionnelles et d’obtenir une revalorisation immédiate de la consultation. Interrogée sur ce mouvement qui prend de l’ampleur côté praticiens et sur l’organisation mise en place par le ministère pour assurer la continuité des soins, la ministre déléguée aux Professions de santé a préféré répondre qu’elle croyait "en la responsabilité de chacun", lors d’une conférence organisée par l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis).  

"J'ai le souvenir de grèves de médecins pendant les congés de Noël. Je ne suis pas sûre que ce soit très populaire et je ne suis pas sûre que ce soit le bon moment pour les médecins", a poursuivi Agnès Firmin Le Bodo. "Je sens sur le terrain que le sentiment de nos concitoyens à l’égard des médecins commence à changer. Beaucoup de nos concitoyens ne comprennent pas pourquoi ils n’ont plus accès à un médecin." 

Même si la ministre a rappelé le "pourquoi" de cette situation, notamment que les médecins sont "débordés" et "plus assez nombreux", elle a considéré qu’il fallait "trouver l’équilibre entre ‘comment’ on accompagne les médecins à prendre de nouveaux patients et ‘comment’ on répond à l’enjeu et à l’urgence de certains de nos concitoyens". "Ce n’est pas une équation facile", a-t-elle toutefois reconnu, appelant encore une fois "à la responsabilité de chacun".

Vignette
Vignette

Etes-vous favorable à la création d'une consultation de soins infirmiers?

Dominique Le Meitour

Dominique Le Meitour

Non

Revaloriser les actes infirmiers seraient déjà la première reconnaissance pour la profession. Le glissement de tâches médicale à m... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9