La vaccination des soignants contre le Covid pourrait être obligatoire dès septembre, annonce Véran  | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

La vaccination des soignants contre le Covid pourrait être obligatoire dès septembre, annonce Véran 

Auditionné au Sénat mercredi 23 juin, Olivier Véran a annoncé que si le taux de vaccination contre le Covid des professionnels de santé ne s’améliorait pas significativement au cours de l’été, la vaccination obligatoire pourrait être imposée au mois de septembre.  

Le ministre de la Santé avait déjà prévenu les soignants la semaine dernière : les soignants ne peuvent pas être “moins vaccinés que la population générale”. Alors que moins de 60% des professionnels de santé travaillant en Ehpad ont reçu leur première dose, le ministre a réitéré, au cours d’une audition par le Sénat le 23 juin, son ambition de voir progresser la couverture vaccinale de tous les soignants en général.   

Interrogé sur le sujet par les sénateurs, Olivier Véran a indiqué qu’il n’excluait donc pas de se montrer coercitif. “Je souhaite qu’au cours de l’été nous fassions fortement grandir la couverture vaccinale de nos soignants, sans quoi, je le redis, vraisemblablement en septembre, je pourrais être amené à proposer une vaccination obligatoire pour les soignants qui ne le seraient pas […] Je ne laisserai pas les Ehpad à nouveau infectés par le virus”, a martelé le ministre. Selon Santé publique France, 78% des professionnels libéraux avaient reçu au moins une dose au 15 juin, et 69%, les deux doses. Dans les hôpitaux et les cliniques, 63,5% avaient reçu au moins une dose au mois de mai, et 41,9% étaient totalement vaccinés.  

Attendu ce jeudi dans les Landes, département où le variant Delta concerne 70% des nouvelles contaminations, il en profitera pour se rendre dans un Ehpad où six soignants ont contracté le virus, dont cinq non-vaccinés et trois ont finalement été hospitalisés. “Je ne peux pas être un ministre de la Santé qui pourrait regarder, dans l’hypothèse d’une nouvelle vague (...), les Ehpad se refermer, parce que le virus y rentrerait, parce que les soignants n’auraient pas fait ce geste éthique”, a-t-il poursuivi, rappelant que certains vaccins sont déjà obligatoires pour les professionnels de santé. 

“Je le dis aux Français, la campagne vaccinale n’est pas terminée (...) Tant que la guerre n’est pas finie, il ne faut pas se désarmer”, a aussi mis en garde le ministre.  

43 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…